Limoges : Pompiers de l’urgence internationale prêt à partir au Maroc

10 septembre 2023 à 9h52 par Denis Surfys

FLASH FM

Samedi 9 septembre 2023, une équipe de Pompiers de l’urgence internationale a été constituée pour répondre à une éventuelle demande du Maroc, touché par un séisme de magnitude 7, dans la nuit de vendredi à samedi, dans la région de Marrakech. Le bilan ne cesse de s'alourdir avec plus de 2000 morts et des milliers de blessés.

À l’heure actuelle, cette aide internationale n’inclut que les équipes INSARAG (mandatées par l’ONU) en provenance de la Turquie et du Qatar. Pompiers de l’urgence internationale dispensait des formations lorsque le premier bilan du séisme est tombé, lequel ne cesse de s’alourdir. PUI met tout en oeuvre pour prêter main forte à la population et aux secouristes de l’Atlas.

PUI a proposé aux autorités marocaines de renforcer le dispositif des secours, soit avec une équipe USAR mixte de 30 personnes, soit au moyen d’une équipe d’urgence strictement médicale.

Il s’agit du plus violent tremblement de terre depuis un siècle au Maroc, lequel a déjà donné lieu à des centaines de répliques.