Première mobilisation intersyndicale européenne ce vendredi à Limoges
10 octobre 2023 à 22h46 par Yasmine Kichou
Après le mouvement social historique contre la réforme des retraites que l’intersyndicale interprofessionnelle continue de dénoncer, elle appelle cette semaine la population à rejoindre les manifestations du 13 octobre 2023 qui seront organisées sur l’ensemble du territoire.
Cette journée représente une première mobilisation qui s’inscrit dans un cadre syndical européen. A Limoges, le rendez-vous est donné dès 14h au carrefour Tourny.
L’intersyndicale interprofessionnelle se mobilise entre autres pour plus de solidarité, pour l'emploi, pour des salaires plus élevés, pour une plus grande protection sociale et pour des investissements dans les services publics, particulièrement l'Hôpital ou l'Éducation nationale.
À quelques jours de la Conférence sociale sur les bas salaires et les carrières prévue le 16 octobre et annoncée cet été par Emmanuel macron, les organisations syndicales et de jeunesse sont unanimes sur la nécessaire égalité femmes-homme, sur l'augmentation des salaires, du SMIC, des pensions, des minimas sociaux et bourses d'étude, mais aussi sur la conditionnalité des aides publiques aux entreprises.
Pour Desfoux Jean-Luc secrétaire-trésorier de l’union départementale CGT : " Ce sont 200 milliards par an qui sont donnés en aide aux entreprises donc qui pourraient servir au financement de la sécurité sociale donc des retraites et à l'augmentation des salaires. Les bénéfices record qui sont faits par les entreprises peuvent permettre un meilleur taux de rémunération des salariés (...) donc effectivement, je pense qu'il y a de l'argent dans les caisses des entreprises pour augmenter les salaires et donc augmenter le moyen de vie des Français ".
De même, les organisations syndicales qui participent aux négociations sur les retraites complémentaires Agirc Arrco et l'Assurance chômage porteront leurs revendications pour améliorer les droits des retraités et des chômeurs.
Laurence Stien, secrétaire général de l’union départemental force ouvrière de la Haute-Vienne : " on est dans une intersyndicale toujours aussi solide dans le 87 (…) on concède à Emmanuel Macron d’avoir réussit à nous unir dans la durée depuis si longtemps ".
À noter : en raison du mouvement de grève annoncé, Émile Roger Lombertie, maire de Limoges, informe les parents des écoles publiques qu’un service minimum d’accueil sera mis en place ce vendredi 13 octobre 2023, au centre de loisirs de Beaublanc situé au 103 avenue Montjovis.
Les enfants seront accueillis de 7h30 à 11h30 et de 13h45 à 18h15. La restauration des enfants inscrits pourra également être assurée.