Réouverture de l’autoroute A20 dans la traversée de Limoges !
5 juillet 2022 à 20h07 par Denis Surfys
Après 14 jours de galère pour les automobilistes, la préfète de Haute-Vienne, Fabienne Balussou a annoncé (lors d’une conférence de presse), la réouverture de l’A20 à partir de ce mardi 5 juillet 2022 à 18h avec une ouverture totale à 21h. La préfète attendait des documents concernant la prise au vent de la passerelle pour s’assurer de la sécurité des automobilistes.
Une réouverture attendue
Fini les trajets à rallonge, les nombreux bouchons, le temps perdu dans les déviations … Dès le début de l’incident survenu le 21 juin 2022, la Communauté Urbaine Limoges Métropole ainsi sur les services de l’Etat avaient fait preuve de réactivité afin de rendre aux automobilistes l’axe avant les départs en vacances, tout en s’assurant de la bonne mise en sécurité de l’ouvrage de 700 tonnes. L'axe est emprunté par 70 000 véhicules chaque jour.
Une mission d'expertise en un temps record
La préfète avait diligenté une enquête du CEREMA qui a été conduite en un temps records en l’espace de 24h. Un certain nombre de documents avaient été remis par le maitre d’oeuvre, le vendredi 1er juillet. Il manquait encore, jusqu’a lundi soir (4 juillet), certaines données indispensables pour permettre au CEREMA de lever toute réserve sur la stabilité de l’ouvrage (sur la résistance au vent). Les éléments ont été fournis ce mardi 5 juillet, ce qui a permis à la mission d’expertise de lever toute réserve quand à la stabilité de l’ouvrage.
La passerelle demeure sous surveillance automatique avec un contrôle visuel périodique tous les 15 jours, les résultats de ces contrôles sont communiqués à la DIRCO qui en assure le suivi.
La réaction de Limoges Métropole
Dans un communiqué de presse de Limoges Métropole « L’ensemble des élus du conseil communautaire comprend et partage la colère ressentie tant par les riverains que par les utilisateurs quotidiens de cette autoroute et ne peut se réjouir ce soir de la décision de réouverture de cet axe majeur pour notre territoire. Le président Guillaume Guérin est « déterminé à engager les procédures à l’encontre des responsables de cet incident qui a terni l’image de notre territoire et compliqué le quotidien de ses habitants ».