Social : grève des personnels d’approche de l’aéroport de Limoges-Bellegarde
12 octobre 2022 à 5h23 par Denis Surfys
À l’appel de l’Union syndicale de l’aviation civile (Usac-CGT), les personnels du centre de contrôle de l’aéroport de Limoges Bellegarde sont grève depuis le mardi 11 octobre 2022 (20h) jusqu’au jeudi 12 octobre 2022 (8h).
Conséquence : le trafic risque d’être perturbé au départ mais aussi à l’arrivée des aéroports de Limoges Bellegarde et Brive-Souillac. Le syndicat dénonce la volonté de l’administration d’économiser sur les frais de personnel en fermant les petits centres de maintenance comme celui de Limoges. À Bellegarde il y a actuellement 2 ingénieurs électroniciens alors que le besoin est d’au moins 3 personnes. Les électroniciens assurent au quotidien des routines de maintenance et le remplacement d’un matériel relativement fiable mais assez vieillissant.
Lorsque des pannes surviennent, les ennuis techniques sont pris en charge immédiatement par l’équipe de Limoges. Si on supprime la maintenance à Limoges, en cas de panne, on devra faire venir des gens de Bordeaux. Entre l’alerte et le trajet, le mode sera dégradé et certains vols seront déroutés, retardés ou annulés.
Par ce mouvement de grève les agents de Limoges espèrent obtenir la garantie que le centre de maintenance de Bellegarde sera pérennisé et les effectifs renforcés.