Un individu interpellé dans les rues de Limoges avec 2 couteaux de cuisine
5 décembre 2023 à 11h57 par Denis Surfys
Le samedi 2 décembre 2023, aux environs de 22h50, la police municipale de Limoges a répondu à un signalement concernant un individu alcoolisé, porteur de couteaux, agressant des passants près de la place Jourdan.
Rapidement sur les lieux, les agents municipaux, assistés par les riverains, ont localisé le suspect rue des Tanneries. Celui-ci a tenté de prendre la fuite à pied, mais a été rattrapé après une poursuite, au cours de laquelle il s'est débarrassé de deux couteaux de cuisine avec des lames de 20 et 30 cm en les jetant au-dessus d'un muret de résidence.
L'homme, âgé de 25 ans et déjà connu des services de police, avait initialement demandé une cigarette à un automobiliste. Face au refus, il est devenu verbalement menaçant, plaçant deux couteaux sur le véhicule, déclarant qu'il les avait apportés dans un dessein violent.
À l'arrivée des agents de la police nationale de Limoges, l'individu s'est montré de plus en plus agressif. Pendant son transport, il a proféré des menaces inquiétantes, faisant référence au Coran et évoquant la possibilité de déposer une bombe au commissariat.
Au poste de police, l'homme a refusé la vérification de son taux d'alcoolémie, justifiant cela par sa foi musulmane. Durant la fouille, il a agressé un policier, le frappant au visage et le mordant au bras. Trois policiers ont déposé plainte pour violences, outrage et menaces.
Auditionné ultérieurement, le suspect, affirmant avoir consommé beaucoup d'alcool pour célébrer son nouvel emploi dans une brasserie, a présenté des excuses, expliquant "ne pas se souvenir des événements". Bien qu'il ait reconnu l'ensemble des faits, il prétend ne pas avoir conscience de ses actions.
À l'issue de sa garde à vue prolongée, l'individu a été déféré au Parquet et présenté au Juge des Libertés et de la Détention. Il a été placé en détention provisoire à la Maison d'Arrêt de Limoges en attendant sa comparution immédiate prévue le 07 décembre 2023 à 14h30 devant le Tribunal Judiciaire de Limoges. Les deux couteaux ont été saisis et détruits.