Un Monet peint en Creuse, vendu à plusieurs millions de dollars à New-York
16 novembre 2023 à 11h28 par Yasmine Kichou
Le tableau de Claude Monet "Soleil sur la Petite Creuse" a été vendu aux enchères le 14 novembre 2023 à New-York, par la maison américaine Sotheby’s, organisatrice de la vente.
L’œuvre a été peinte en Creuse lors d’un séjour de l’artiste dans la commune de Fresselines, en 1889, suite à une invitation de son ami critique d’art Gustave Geffroy.
L’huile sur toile qui appartenait aux descendants de Robert Treat Paine II, ancien dirigeant de la société Général Electric et amateur d’art, a été estimée entre 7 et 10 millions de dollars.
Elle a finalement été adjugée à un peu plus de 8,6 millions de dollars. Une somme conséquente, mais pas exceptionnelle pour une œuvre d’art signée Monet. À titre de comparaison, le chef-d'œuvre du peintre impressionniste "Le bassin aux nymphéas", a été vendu ce mois-ci pour 74 millions de dollars à New York.
"Soleil sur la Petite Creuse" fait partie d’une série de 24 toiles consacrées à la beauté des paysages creusois, qui ont séduit Claude Monet. Dans cette série, on compte notamment dix tableaux qui ont pour thème le confluent des deux Creuses, représentant le même paysage à différentes saisons.