Un refus de la mairie prive Limoges d'une nouvelle micro-crèche
4 décembre 2023 à 18h43 par Yasmine Kichou
La micro-crèche, Le Pestacle des Crocodiles, située dans le village éthique Le Peuplier dans le quartier du Sablard à Limoges voit son ouverture refusée par la mairie, malgré une demande croissante de places en accueil collectif petite enfance. Le refus émis par la municipalité étonne et suscite des interrogations.
La gestionnaire de la micro-crèche, Sandrine Duvernay, déjà gestionnaire d’une structure similaire à Feytiat, dénonce un refus injustifié et vient de déposer un recours au Tribunal de Commerce de Limoges. La mairie, dans son courrier de refus, prétend qu'il n'y aurait pas de besoins de places d'accueil collectif sur le secteur, une affirmation en contradiction avec une étude de besoins menée par le réseau de franchise O p'tit Môme, affilié à la crèche.
Avec 1612 places pour 4 046 enfants de moins de 3 ans, Limoges affiche en effet un taux de couverture de seulement 39,8 %, mais malgré un permis de construire délivré en 2022 et une autorisation pour les travaux, la mairie maintient son opposition à l'ouverture de la micro-crèche Le Pestacle des Crocodiles, laissant près de 260 parents limougeauds sans solution d'accueil pour leurs enfants.
Les arguments avancés lors des commissions, notamment l'absence d'un numéro de téléphone sur un protocole et le manque de détails dans le projet social, suscitent la perplexité de Sandrine Duvernay qui accuse la mairie et le Département de la Haute-Vienne d'entraver volontairement l'ouverture de la micro-crèche.
Par ailleurs, le conseil départemental invoque de son côté des "difficultés au niveau du projet social porté par la structure", quant à la mairie, elle se retranche derrière un avis unanime pris en commission, laissant les parents dans l'incertitude quant à l'avenir de cette structure qui a enregistré une trentaine de pré-inscriptions.