1 mort dans le violent incendie de l'entreprise Minerva Oil à Meuzac
Publié : 26 octobre 2017 à 12h41 par Flash FM
Ce jeudi 26 octobre aux alentours de 13h, un violent incendie s'est produit suite à l'intervention d'un plombier au sein de l'entreprise Minerva Oil, fabricant de lubrifiants pour professionnels, située à Meuzac. 600m2 en feu sur une surface de 6 000m2.
Les services de secours et d'incendie de la Haute-Vienne se sont rendus en nombre sur les lieux, ils ont reçus des renforts des pompiers de Charente et de Corrèze (100 pompiers avec des moyens spécialisés de lutte contre les feux d'hydrocarbures).
Les salariés de l'entreprise (15 personnes) ainsi que les habitants des maisons situées autour de l'entreprise ont été évacués et mis à l'abri dans la salle des fêtes. Une périmètre de sécurité à été mis en place autour de l'entreprise.
Le travail des pompiers a été difficile car la chaleurs étaient tellement intense qu'ils n'ont pu approcher le sinistre qu'aux alentours de 16h.
Conférence de presse de Angélique Rocher-Bedjoudjou (préfecture de la Haute-Vienne) :
Une cellule d'information du public (CIP) destinée à recevoir les appels des personnes souhaitant disposer d'informations générales est installée en préfecture. Le numéro unique de cette cellule est le 05 55 44 18 00.
"Incendie maitrisé à 22h30"
A 22h30 l'incendie est maitrisé. les principaux foyers ont été éteints, il ne reste plus que des foyers résiduels. Le périmètre de sécurité a été réduit à 50 mètres autour de l'entreprise. Il est maintenu jusqu'a la maitrise compète de l'incendie. Les opérations d'extinctions finale et de refroidissement des structures se prolongeront cette nuit et toute la journée de vendredi. Les 15 salariés présents sur le site et les riverains choqués ont rapidement bénéficié, dans la salle polyvalente de la mairie de Meuzac, d'un soutien psychologique."Point de situation, le vendredi 27 octobre, à 11h30"
Les opération d'extinction finale et de refroidissement des structures se sont prolongées cette nuit. Deux reprises partielles de feu ont été traitées par un dispositif hydraulique allégé, notamment pour éviter le risque de pollution. 28 pompiers sont encore mobilisés pour achever la lutte contre le sinistre. Leur intervention devrait se prolonger au delà de la journée. Les riverains à proximité du site ont pu regagner leurs habitations qui n'ont pas eu à subir d'importantes dégradations.Le confinement de la population n'est plus nécessaire. Enedis est sur les lieux afin de procéder à la réglementation en électricité du secteur après avoir isolé l'usine. Le service téléphonique temporairement interrompu devrait être rétabli dans la foulée. Les services de l'identité judiciaire sont également sur place pour la conduite de l'enquête et la recherche du corps de la personne disparue.Le fil actu de l'après-midi :
14h : La fumée épaisse est visible plusieurs dizaines de kilomètres autour du site. 15h30 : La D7bis est fermée à la circulation le temps que le feu soit maitrisé, des bouchons se forment sur l'A20 à hauteur de la sortie Meuzac. 16H00 : Le bilan provisoire est de un mort et des blessés dont le nombre est inconnu pour l'instant. 16H20 : Le feu s'est lancé suite à l'explosion d'une cuve après l'intervention d'un technicien sous-traitant de l'usine. L'homme est décédé sur le coup. 16H40 : Le feu est sous contrôle des pompiers mais certains habitants de Meuzac ne peuvent pas encore regagner leur domicile. La commune a mis à disposition sa salle polyvalente pour abriter les riverains et les salariés de l'usine. 17H00 : La Direction Régionale de l'environnement (DREAL) a communiqué sur le fait que les produits chimiques qui alimentent le feu sont des hydrocarbures classiques qui ne présentent pas de risque toxique. Plus d'infos dans les prochaines heures. Depuis Saint-Yreix-La-Perche : Depuis le centre-ville de Limoges : Depuis Pierre-Buffière : Depuis le plan d'eau de Meuzac : Crédits photo : Tifanie Thouraud / Florian Guy / Elodie Mattiuzzo Vervosky / Émilie Minsat / Fred Bijoux / Arnaud Pouyadon