2 600 fonctionnaires dans la rue contre la casse des services publics

10 octobre 2017 à 9h43 par Denis Surfys

FLASH FM
Pour la première fois, depuis plus de 10 ans, 9 organisations syndicales de la fonction publique (CFTC, CGT, CFDT, FO, FSU, UNSA et UNEF de la Haute-Vienne) avaient appelées à manifester ce mardi 10 octobre contre "les mesures négatives qui s'accumulent" depuis l'arrivée du gouvernement Macron. L'objectif était de mobiliser un maximum de fonctionnaires contre les prochaines réformes. Le rassemblement qui a eu lieu à 10h30 au Carrefour Tourny, à Limoges a rassemblé 2 600 personnes selon les sources policières et 5 000 selon l'intersyndicale. L'intersyndicale dénonce, depuis l'arrivée du nouveau gouvernement, des mesures négatives qui s'accumulent pour les agents de la Fonction Publique (gel de la valeur du point d'indice, rétablissement de la journée de carence, perspective de 120 000 suppressions d'emplois sur les 3 versants de la Fonction Publique).
"2 600 personnes dans la rue selon la police"
Contrairement à l'engagement fait aux agents par Emmanuel Macron dans le cadre de sa campagne présidentielle "J'augmenterais votre pouvoir d'achat, comme celui des salariés des entreprises : vous paierez moins de cotisations et votre salaire net sera augmenté d'autant", la hausse de la CSG se traduira au mieux par une simple compensation dans la Fonction Publique, c'est à dire sans gain de pouvoir d'achat pour les agents. Toutes ses mesures vont impacter fortement et négativement le pouvoir d'achat de plus de 5,4 millions d'agents publics et fragilisent les services publics rendus aux usagers. C'est jugé "inacceptable" pour les syndicats.
"Injuste pour les agents et inefficace"
C'est pour toutes ses raisons que les organisations syndicales de la Fonction Publique (CFTC, CGT, CFDT, FO, FSU, UNSA et UNEF de la Haute-Vienne) avaient appelées ce mardi 10 octobre à manifester, date choisie par ministre pour la tenue d'un rendez-vous salarial.