40 associations adhérent déjà au Collectif de défense des emplois aidés

19 octobre 2017 à 3h09 par Denis Surfys

FLASH FM
Dans le cadre de la journée Noire des associations Citoyennes organisé par le Collectif National des Associations Citoyennes, le Collectif de défense des Emplois aidés 87 dénonce l'arrêt brutal du financement des contrats aidés. La conséquence directe est la dégradation du fonctionnement des services publics qui permettent une insertion sociale par le travail. Responsables associatifs, salariés, élus, usagers ont témoigné, ce mercredi 18 octobre 2017, lors d'une conférence de presse des conséquences de la décision gouvernementale brutale d'arrêt du financement de la quasi totalité des emplois aidés. Cette décision menace de très nombreux salariés qui peinent à trouver un emploi sans ces dispositifs et pour qui les politiques d'emplois aidés permettent une insertion sociale par le travail.
"Le collectif regroupe une quarantaine d'associations"
Le collectif a été créé en septembre 2017, à l'initiative du Planning Familial, il regroupe actuellement une quarantaine d'associations. Il s'agit du plus grand plan social depuis de nombreuses années. Pour le maire de Feytiat, Mr Chassain Gaston, la baisse des dotations aux collectivités est un véritable problème. La gestion d'une municipalité devient difficile avec une obligation de faire des économies malgré un transfert de charges. Pour l'Ehpad de Feytiat la situation est actuellement difficile. Le maire ne sait pas ce qu'il va se passer au 1er novembre avec la disparition d'un contrat aidé de 20h par jour. "Il aurait fallu réformer la mesure avant de la supprimer". L'arrêt des emplois aidés dégrade déjà fortement le fonctionnement des services publics de proximité et met en péril le dynamisme du département de la Haute-Vienne. 250 emplois aidés sont menacés dans les EHPAD du département et des centaines dans les communes et associations.
"De nombreux contrats supprimés dans le département"
En Haute-Vienne de nombreux contrats ont d'ores et déjà été supprimés dans le secteur social, avec un impact particulier dans les centres sociaux et les Ehpads, dans l'éducation, dans les associations citoyennes, sportives et culturelles. Ces emplois participent fortement à l'animation et à la cohésion sociale. Interview de Angele du Planning Familial 87 :