A lire d'urgence le second roman de François Clapeau : PLAYOFFS
Publié : 6 novembre 2017 à 16h39 par Denis Surfys
François Clapeau, journaliste sur France 3 Limousin, vient de sortir son deuxième roman "Playoffs". Après "Damage Control" l'histoire se passe une nouvelle fois à Limoges.
Après l'intrigue au CHU de Limoges, ce thriller se déroule pendant les 44 minutes d'un match de basket au Palais des Sports de Beaublanc.
Après "Damage Control" en 2016, "Playoffs" est donc le second reman de François Clapeau (amoureux de sa ville Limoges, qui veut faire découvrir des choses aux lecteurs). Dans une ambiance décontractée l'auteur a joué le jeu des questions réponses dans les studios de Flash Fm.
Que raconte le roman ?
Cela se passe pendant un match de basket, précisément pendant la finale de basket de PRO A de 2015 entre Limoges et Strasbourg. C'est l'histoire d'une rivalité entre deux joueurs (les meneurs de chaque équipe). Une rivalité qui va se terminer tragiquement.C'est important d'écrire sur Limoges ?
J'essaie de parler de ce que je connais, c'est important pour le lecteur d'apprendre des choses d'un auteur qui connait son sujet. Limoges c'est ma ville, le CSP je l'ai suivi pendant 2 ans (en tant que journaliste) en France et en Europe, c'est également un sujet que je maitrise donc j'avais envie d'en parler.Un nouveau thriller ?
On sait dès le départ que cela va mal se finir, mais on ne sait pas pourquoi et pas comment. L'enjeu du livre est de connaitre la cause profonde de cette rivalité entre ces deux joueurs. C'est mon deuxième thriller, cela permet de raconter des histoires fantasmées et cela permet de décrire des choses bien réelles avec des situations crédibles et documentées.La Foire du Livre, un rendez-vous important ?
Aller à la rencontre des lecteurs c'est maqique, je serais ce weekend à Brive. Un rendez-vous énorme, une chance incroyable de côtoyer de grands écrivains mais aussi des lecteurs. C'est toujours l'occasion d'aller à la rencontre des lecteurs qui font de vrais retours sincère du roman.Comment décrire PLAYOFFS ?
"Une petite aventure dans la grande aventure" Interview de François Clapeau :