Agrandissement et rénovation des Archives départementales de la Haute-Vienne
Publié : 18 décembre 2017 à 16h55 par Denis Surfys
Ce lundi 18 décembre 2017 une visite de chantier a été organisée aux archives départementales de la Haute-Vienne. Le chantier qui a débuté en juin dernier, devrait se terminer en 2020. Il va permettre de stocker des documents dans de bonnes conditions mais surtout de gagner 17 kilomètres de stockage. Le coût est estimé à 12 millions d'euros.
Pour augmenter la capacité de stockage et améliorer les conditions de conservation des documents aux archives, le département a engagé en juin dernier un vaste programme de travaux pour un montant avoisinant les 12 millions d'euros.
Ce chantier qui s'échelonnera sur 3 ans, permettra d'accueillir 17 km de magasins supplémentaires. Menés à 20 mètres de hauteur, les travaux se déroulent sur un site occupé avec un accueil au public qui restera ouvert le plus longtemps possible. La durée du chantier en pâti mais il s'agissait d'une volonté du département d'occasionner le moins de gène possible au public.
Ouverte en 1985, les archives départementales accueillent 22 000 mètres linéaires de documents, dont le plus ancien date de 817. Il était devenu indispensable d'agrandir le bâtiment existant car il faut savoir que le département à obligation de traiter ses archives.
Un vaste projet de construction de deux ailes supplémentaires a été lancé. Ces deux bâtiments entièrement neufs viendront s'ajouter à l'existant et communiqueront par des ascenseurs avec le bâtiment initial. Cette extension permettra le passage de 22,5 km d'espaces de stockage aujourd'hui à 39,5 km à l'issue des travaux. Les conditions de conservation seront grandement améliorées par une isolation thermique et une stabilité climatique garanties par des centrales de traitement de l'air dédiées.
La chaine de traitement des documents a également été sécurisée. Pour éviter tout problème de contamination par des moisissures. Les travaux sont également l'occasion de rénover le bâtiment existant. Les façades vont être ré-habillées et isolées afin de donner une unité esthétique à l'ensemble du site. L'accueil et la salle de lecture seront aussi modernisés et rendus conformes aux normes de sécurité actuelles et d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Interview de Jean-Claude Leblois (président du Conseil Départemental ) :
Interview de Pascale Marouseau (directrice des archives départementales) :