Certains pharmaciens de Nouvelle Aquitaine sont autorisés à vacciner contre la grippe

6 octobre 2017 à 3h39 par Denis Surfys

FLASH FM
Alors que démarre ce vendredi 6 octobre la campagne de vaccination antigrippale, une petite révolution : certains pharmaciens ont eu l'agrément de l'ARS (agence régionale de santé) pour pouvoir vacciner les patients directement dans les officines. Cette pratique est expérimentée dans deux régions (Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône Alpes). C’est aujourd’hui que démarre la campagne de vaccination contre la grippe et grosse nouveauté cette année car les pharmaciens peuvent désormais vous faire le vaccin. Il s’agit d’une expérimentation dans deux régions : La nouvelle Aquitaine et l’Auvergne-Rhône Alpes.
"En Limousin plus d’un tiers des pharmacies sont concernées"
Il faut savoir que le pharmacien (titulaire et volontaire) a suivi une journée de formation théorique et pratique, l’agence régionale de santé à ensuite valider l’agrément sur avis de l'ordre régional des pharmaciens. Pour savoir si votre officine peut le faire ou pas, une affichette est apposée à l'entrée de l'officine. Dans la grande région elles sont actuellement 800 à pouvoir le faire sur les 2 143.
"1 156 pharmaciens de Nouvelle Aquitaine autorisés à vacciner"
Chose importante : la vaccinations dans les pharmacies d'adressent aux personnes habituellement ciblés par la campagne hivernale, les plus de 65 ans ou celles présentant une affection de longue durée. Sont exclus les enfants, les femmes enceintes et les personnes dont c'est la première vaccination qui doivent se rendre chez leur médecin. Les patients désireux de se faire vacciner par leur pharmacien sont orientés dans un espace de confidentialité. Le pharmacien doit ensuite demander le consentement par écrit du patient. Reste maintenant à savoir si  les patients, qui boudent actuellement cette vaccination, vont avoir assez confiance en leur pharmacien pour se faire vacciner. En Nouvelle Aquitaine, lors de la précédente campagne de vaccination contre la grippe, moins de 50% de la population ciblée s'est fait vacciner. L'objectif à terme est d'atteindre les 75%.