Chantier de Beaublanc : reprise des travaux de couverture
Publié : 17 juillet 2017 à 14h59 par Denis Surfys
Des travaux qui n'en finissent plus..de recommencer ! Après une énième réunion et de multiples rebondissements, la décision est arrêtée : les travaux de couverture reprennent.
Achevés le 30 juin dernier, les travaux de renforcements des structures en béton de la tribune Sud ont été validés par le bureau de contrôle VERITAS.
L’approvisionnement des matériaux de chantiers a commencé et les travaux débuteront officiellement le 19 juillet. Ceux-ci se poursuivront tout l’été.
Pour rappel, la livraison de la tribune Sud était initialement prévue pour 2014, mais de nombreux problèmes ont retardé régulièrement l'avancée des travaux.
"Le nouveau stade de Limoges va coûter 50 millions d'euros aux contribuables contre les 39 initialement prévus"
Le groupe Eiffage, a été chargé de réaliser un nouveau dossier d'étude, et devra consolider en près de 150 points, la structure béton qui soutient l'immense charpente métallique. Cela fait suite à l'erreur de calcul du premier cabinet d'études béton, RFR, qui avait sous-traité l'ingénierie en Asie. 12 problèmes différents, tous majeurs, devront être corrigés. Il faudra même déterrer une partie des fondations pour les consolider.« Coût total : 10 millions d’euros »
La facture devrait être envoyée au cabinet d’études qui a raté ses calculs… mais il a été liquidé depuis. Malgré l’aide des assurances et de la justice, il semble peu probable que la ville de Limoges arrive à récupérer son du. Comment remplir ? Une fois le stade agrandi, il faudra remplir ses 20 000 places. Le maire aimerait voir l'équipe de rugby de l'USAL monter en Pro D2, afin d'instaurer une réelle rotation de l'occupation des tribunes. Le grand stade de Beaublanc devrait être mis en service en 2018.