De grosses inquiétudes pour les salariés de la Banque de France

Publié : 17 novembre 2017 à 4h24 par Denis Surfys

FLASH FM
Jeudi 17 novembre 2017, à l’appel de l’intersyndicale, une vingtaine de salariés de la Banque de France de Limoges était en grève. Le but était de dénoncer la réduction continue des effectifs et l’externalisation du surendettement. Les salariés n'ont pas hésité à faire grève, dans la matinée. Pour eux, les revendications sont nombreuses. En cause, la réduction continue des effectifs et l'externalisation du surendettement. Sur le volet social la Banque de France n'est pas une administration, elle s’aligne sur l’état et la loi NOTRE pour faire plus de bénéfices. En 2016, la Banque de France a réalisé 5,5 milliards de bénéfices et reversée 2,4 milliards de dividendes à l’état.
"Des baisses d'effectifs"
En terme d’emploi la baisse d’effectif se traduirait par -38% d’ici à 2020. Autre son de cloche de la direction : "à Limoges l'emploi sera maintenu, comme la pyramide des âges est favorable, une dizaines de personnes devraient être recrutées".
"On cherche à remettre en cause notre réseau"
En Limousin, l'intersyndicale s'inquiète d'une éventuelle remise en cause de la présence départementale de la Banque. Brive n'est plus ouvert que deux jours par semaine et seulement 5 à 6 personnes travaillent à Tulle alors qu'avant l'objectif était d'une vingtaine. Pour le responsable régional "La banque va conserver sa couverture et l'implantation départementale ne sera pas remise en cause". Au point de désaccord : l'externalisation du surendettement, ce qui limite les bénéfices. Pour la direction "il ne s'agit pas d'une externalisation de la gestion des dossiers, mais des métiers de moyens, comme les courriers qui sont numérisés".