De nouveaux locaux plus fonctionnels pour SOS Médecins
Publié : 27 novembre 2017 à 4h09 par Denis Surfys
L'association SOS Médecin est désormais installée dans les locaux beaucoup plus fonctionnels au 44 rue Emile-Montégut. Cet évolution a été rendue nécessaire car en 10 ans le nombre d'appels est passé de 28 000 à plus de 70 000. Les anciens locaux de la rue François Perrin n'étaient plus adapté à l'augmentation des consultations.
Depuis fin juin l'équipe de SOS Médecins a pris possession d'un ancien foyer de jeunes travailleurs situé au 44 rue Emile-Montégut à Limoges. Le but n'est pas de remplacer ou de se substituer au médecin traitant. L'équipe est composé de 15 médecins associés et de 5 remplaçants.
En 10 ans le nombre d'appels par an est passé de 28 000 à 70 000, l'activité évolue et les anciens locaux de la rue François Perrin étaient devenus trop exigus. Dans les nouveaux locaux il y a désormais 4 salles de consultations, 2 salles de soins, un parking et un accès handicapé. Ce lieu accueille les patients tous les jours de 9h à minuit. Les médecins continuent de répondre aux appels et se déplacent toujours 24h/24 et 7j/7.
Les différentes missions de SOS Médecins :
- Partenariat avec le SAMU : SOS Médecins intervient aux domiciles des victimes, avec des véhicules équipés des dernières technologies, aux domiciles des victimes en étroite collaboration avec le SAMU.
- Les médecins sont également appelés par la police ou la gendarmerie pour réaliser des certificats de compatibilité avec les mesures de garde à vue, les prélèvements pour les dépistages de produits stupéfiants et alcool.
- Collaboration avec la préfecture dans la lutte contre les ivresses publiques.
- Assurer les examens d'entrée des détenus et les urgences à la maison d'arrêt de Limoges.
- Intervenir auprès des patients nécessitant des soins psychiatriques au CHS Esquirol.
- Collaboration en vue d'assurer les soins de fin de vie dans le respect de la dignité des patients.
- Hospitalisation à domicile
- Collaboration avec l'hôpital de jour Baudin
- Intervention dans les EHPAD 24h/24 en l'absence du médecin traitant.