En Haute-Vienne : Macron, Mélenchon, Le Pen, Fillon et Hamon
Publié : 24 avril 2017 à 3h44 par Denis Surfys
En Haute-Vienne les électeurs ont placé Emmanuel Macron en tête, devant Jean-Luc Mélenchon, Marine le Pen et François Fillon. Benoit Hamon arrive en 5eme position.
En Haute-Vienne Emmanuel Macron récolte 26,67% des suffrages, Jean-Luc Mélenchon 22,33%, Marine le Pen 18,20%, François Fillon 15,60% et Benoit Hamon 7,74%.
Dans le département la participation a été de 80,99%. En 2012 la participation avait été de 84,50%.
Carte des candidats en tête au 1er tour (avec l'aimable autorisation de Stéphane Dupic) :
Les deux candidats qualifiés pour le second tour de cette élection présidentielle étaient passés en Haute-Vienne lors de leur campagne.
"Emmanuel Macron était venu le 25 février dernier"
La fiscalité avait été au cœur de son intervention avec plusieurs propositions concrètes : exonérer 80% des Français de la taxe d’habitation, augmenter la CSG de 1,7 points et le maintien du taux de la TVA. Il avait également évoqué des propos sur la ruralité « attirer en zone rurale les médecins ou vivre du juste prix payé pour les agriculteurs »."Marine le Pen avait fait le déplacement à Pageas pour un meeting dans une cour de ferme"
La candidate du Front National avait proposé « une prime annuelle de 1000€ et une augmentation de 10% des salaires pour les salaires jusqu'à 1500€, le relèvement du minimum vieillesse, la réintroduction de la demi-part fiscale pour les veufs et veuves, tout en promettant de rendre aux agriculteurs les milliards de la politique agricole commune."Sécurité renforcée aux abords des bureaux de votes"
En Haute-Vienne sur la circonscription de Limoges la sécurité a été renforcée avec la mobilisation d’une cinquantaine de policiers aux abords des bureaux de votes renforcés par la présence de l’armée. Une équipe de 7 membres du réseau Sentinelle a été dépêchée à St Junien. A Tulle, ou a voté François Hollande, le dispositif était assez discret.