GM&S : pas de visite de l'usine de la Souterraine mais un déploiement de CRS
Publié : 18 septembre 2017 à 3h27 par Denis Surfys
Samedi 16 septembre, un important dispositif policier a été déployé autour de l’usine GM&S de la Souterraine afin d’empêcher les salariés d’ouvrir le site au public pour les journées du patrimoine. Les salariés avaient dans l'idée de montrer au public "leur objet de travail".
Mais voila la direction s'y est opposée farouchement en prévenant le préfet.
Tout était partie d'une idée, sans aucune arrière pensée, des salariées fiers de présenter, lors des Journées du Patrimoine, l'entreprise dans laquelle ils travaillaient, mise sous les feux de la rampe ces derniers Jours.
"Des CRS déployés autour de l'usine"
Dans la matinée les salariés se sont présentés aux grilles de l'établissement avec du public curieux. Et surprise : un cordon de CRS avait été déployé devant l'usine. La préfecture s’est expliquée en déclarant qu’il s’agissait juste de faire appliquer le droit de propriété car le nouveau PDG du repreneur GMD avait refusé que l’usine soit ouverte au public. Pour la CGT ce qui est aberrant c’est que "depuis mercredi il n’y a plus personne de GMD sur le site et que nous sommes livrés à nous mêmes et aujourd’hui on nous envoie les CRS parce qu’on a souhaité faire visiter notre entreprise pour les Journées du Patrimoine". Dans la soirée le dispositif a été levé.