Id Vitae : Un bracelet Limougeaud pour sauver des vies
19 juillet 2017 à 3h05 par Denis Surfys
C’est un concept qui se veut à la fois innovant et salvateur. "Une carte d'identité et un carnet de santé à porter sur soi". Le domaine de l’E-santé est en plein essor, et cette jeune start-up de Limoges l’a bien compris. Face au risque que représente l’absence de données médicales précises en cas d’incident de santé impromptu, le bracelet ID Vitae apporte une réponse efficace et discrète.
Le principe est simple, un bracelet portant un code QR, pouvant être décrypté par tous les personnels médicaux (pompiers, samu, urgence..). A l’intérieur, la possibilité de stocker toutes vos données d'identité, les coordonnées de vos proches pour les prévenir ainsi que vos informations médicales, organisées par catégories (médecin traitant, maladies, traitements, antécédents médicaux, taille, poids etc..).
Chaque utilisateur est libre des informations qu'il souhaite rendre accessibles aux secours.
« Faciliter la prise en charge par les secours »
En cas d’urgence, d'accident, de malaise, ou même si le porteur du bracelet, autocollant ou porte-clés est perdu (enfants seuls sur une plage, personnes âgées...) il est possible via un simple mobile, d’accéder aux informations personnelles du porteur, et ainsi de répondre à ses besoins immédiats. Ainsi, une personne atteinte d’Alzeihmer ou un jeune enfant, ayant quitté son domicile ou échappé à la surveillance de ses proches, pourra être identifié et correctement pris en charge grâce aux données contenues dans son produit IDVitae."Les données sont sécurisées et confidentielles"
Les services de secours et d'urgence plébiscitent ce concept et aimeraient qu'il devienne naturel pour chacun de s'équiper. Le coût est très abordable (de 10 à 30€) afin que mettre ses proches en sécurité ne soit pas un luxe. Céline Bonneau, co-conceptrice, avec Pierre Quintana, travaille déjà avec le service de communication des pompiers de Limoges. Une autre de ses initiatives aide les soldats du feu au recrutement de volontaires, par la promotion et l’intermédiaire d’objets publicitaires. Interview Celine Bonneau : Référence et contact : Entreprise « Phosphorescence » Tél : 0 555 486 352A la une
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