Inauguration de l'Espace Simone-Veil à Limoges
Publié : 8 mars 2018 à 10h56 par Denis Surfys
La Ville de Limoges a inauguré, ce jeudi 8 mars, à 11h l’espace Simone-Veil (1927-2017) au 7 rue de la Providence. Cet espace, anciennement dit CITÉ, a été renommé « Espace Simone-Veil » à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, en hommage à celle qui lutta toute sa vie pour la liberté du genre humain, l’émancipation de la Femme et la construction de l’Europe.
Ancien Espace Cité (Communication, Information, Télédiffusion et Echanges), cet équipement a donc été choisi pour attribuer à cette grande dame un lieu important situé à proximité du musée de la Résistance et de la place des Justes, au coeur du quartier historique.
Emile Roger Lombertie (maire de Limoges) a laissé, en cette journée particulière, le soin à Nadine Rivet de faire le discours inaugural.
"Cela n'a pas été débattu au conseil municipal, c'était comme une évidence. La personnalité de Madame Veil ne peut pas être mise en doute. De part sa localisation (entre la place des Justes et le musée de la résistance) l'Espace Cité était l'endroit le plus approprié. C'est une femme que nous connaissons par ces combats. Le symbole de la journée du 8 mars s'imposait comme étant le jour privilégié pour l'honorer".
Née dans une famille juive, Simone Veil est déportée à Auschwitz à l’âge de 16 ans, durant la Shoah. Femme politique, elle est nommée ministre de la santé en 1974 et fait adopter la loi dépénalisant l’interruption Volontaire de Grossesse (IVG). Elle est la première présidente du parlement européen, et fut, entre 1993 et 1995, ministre d’état, ministre des affaires sociales, ministre de la santé et ministre de la ville. Elle est élue à l’Académie Française en 2008.
Simone Veil fera son entrée au Panthéon avec son époux le 1er juillet 2018.