L'abaissement de la vitesse à 80 km/h est toujours aussi impopulaire à Limoges
Publié : 5 février 2018 à 4h16 par Denis Surfys
C’est la première fois que la FFMC 87 et l’Automobile Club du Limousin, étaient main dans la main, pour un appel à manifester ce samedi 3 février 2018 devant la préfecture de Limoges.
La principale cause de la grogne : L’abaissement de la vitesse de 90 à 80 km/h, une décision prise sans aucune concertation.
Ce samedi, ils étaient environ 330 motards (selon les sources policières) a s’être rassemblés devant la préfecture de Limoges. A 15h30 une délégation de 4 personnes a été reçue par Raphaël Le Méhauté (préfet de la Haute-Vienne). La réunion a été jugée satisfaisante et riche en enseignement.
Après une « petite balade pédestre » de la préfecture jusqu’a la place Denis Dussoubs, les motards sont ensuite partis en cortège dans les rues de Limoges avant de se disperser, dans le calme, à la Bastide.
C’est la première fois que l’Automobile Club du Limousin appelait à manifester avec la FFMC 87.
Thierry Durant (porte parole de la FFMC 87):
« L’abaissement de la vitesse de 90 à 80 km/h n’est pas fait pour faire baisser le nombre de mort mais plutôt pour ponctionner encore plus les usagers de la route. Rouler à 80 va être synonyme d’accident, car les poids lourd, les voitures et les motos vont se retrouver pare-choc contre pare-choc. Dernière chose : nous contestons les essais réalisés sur une portion de route. Au sénat, certains parlementaires n’ont pas été dupes et on demandé la création d’une commission afin de vérifier la véracité des essais ».
Christian Duchet (président de l’Automobile Club du Limousin):
"Il était important d’être présent aujourd’hui devant la préfecture. Passer à 80 km/h, dans notre région, va pénaliser les automobiles. Notre réseau routier n’est pas adapté. Je rejoins Thierry Durant, en disant que cette décision a été prise sans aucune concertation. Le temps des parcours va être rallongé. Une hausse des accidents n’est d’ailleurs pas impossible".
Samedi un rendez-vous est prévu à 11h (sur le parking du Parc des Expos de la Bastide), pour un départ à 11h30 pour aller manifester à Brive à l’appel de la FFMC 19. A Limoges, d’autres manifestations sont déjà prévues les 17, 24 février et le 3 mars 2018.