L'Union Syndicale Départementale de la CGT vient de lancer "EHPAD droit d'alerte"

Publié : 21 novembre 2017 à 15h09 par Denis Surfys

FLASH FM
Depuis plusieurs mois, les mobilisations de personnels, soutenues par des usagers et leurs familles se multiplient dans les EHPAD pour dénoncer des conditions de travail et des prises en charge qui ne sont plus supportables et acceptables. Pour l’union Syndicale Départementale CGT Haute-Vienne il est temps de passer à l’action. Mardi 21 Novembre 2017, l’USD (Union Santé Départementale) CGT de la Haute-Vienne a lancée une grande campagne "EHPAD DROIT D'ALERTE"pour dénoncer les difficultés rencontrées dans les EHPAD du département.  L’objectif de cette campagne, axée sur trois axes, est de libérer la parole avec en point d’orgue une journée de mobilisation, prévue au début de l’année 2018. Le but est de faire monter la pression pour que les pouvoirs publics réagissent. En 2003,  après la canicule il y avait eu une prise de conscience du gouvernement après la mort de 5000 patients dans les EHPAD, depuis il y a eu des plans qui n’ont pas aboutis à des avancées concrètes.
"Sortir du constat, passer à l'action"
La campagne destinée à l’ensemble des EHPAD (public et privé) du département, est axée sur 3 axes :
  • le droit d’alerte : L’objectif est de tirer la sonnette d’alarme sur des conditions de travail qui se dégradent de jour en jour pour les personnels. Ce droit d’alerte permet aux personnels de se « couvrir » en cas de problèmes futurs. Les agents n’ont plus le temps de se consacrer pleinement aux patients car les tâches doivent être réalisées rapidement (Pas plus de 7 minutes par patient pour la toilette et 15 minutes maximum pour le repas du soir). Les soignants sont en contradictions avec leurs propres valeurs.
  • la réalisation d’un petit film : Le but est de donner la parole car les personnels se sentent abandonner par l’état. Il s’agit d’un enjeu majeur.
  • la pétition : Pour aller au contact de la société la pétition semble le meilleur moyen. Le but est de sensibiliser la population afin de lancer un vrai plan d’urgence pour embaucher du personnel. La perte d’autonomie ont être intégrer à la sécurité sociale pour les personnes âgées n’aient plus à payer.
Interview d'Aymeric Martin (coordinateur de cette campagne) :