L'université de Limoges développe un conteneur pour le stockage des déchets radioactifs
Publié : 4 juillet 2017 à 3h32 par Denis Surfys
Le laboratoire Sciences des Procédés Céramiques et traitement de surface de l’Université de Limoges (SPCTS), développe actuellement un conteneur pour le stockage des déchets radioactifs.
Le laboratoire contribuera au développement d’un conteneur en céramique sûr en assurant la parfaite fermeture étanche pour des déchets radioactifs appelés Haute Activité (HA). Ceux ci proviennent, pour l’essentiel, du traitement des combustibles utilisés dans les centrales nucléaires et représentent la plus grande partie de la radioactivité des déchets radioactifs produits en France (96% de la radioactivité totale en 2010 selon l’Andra). Ils devraient être stockés à terme au centre de stockage de Bure dans la Meuse.
L’objectif principal est de sceller, par la technologie de plasma thermique, deux pièces céramiques épaisses de grandes dimensions (corps et couvercle du conteneur) de manière étanche et durable en respectant un cahier des charges exigeant sur le plan thermique, physico-chimique et thermomécanique.
Le SPCTS va ainsi participer à la gestion du risque que présentent les déchets HA, un enjeu pour la protection des populations.