La confédération paysanne investie les locaux de l'Agence de Service et de Paiement
Publié : 29 août 2017 à 3h05 par Denis Surfys
Ce lundi 28 août, en début d’après-midi, une cinquantaine d’agriculteurs, membres de la confédération paysanne, a commencé à occuper les locaux de l’Agence de Service et de Paiement de Limoges, pour réclamer le paiement d’aides de la PAC non versées depuis 2015.
Les manifestants ne partiront pas avant d'avoir obtenu des avancées.
L'endroit n'a pas été choisi au hasard car l'ASP est un établissement public interministériel. C'est le premier payeur européen d'aides agricoles. La confédération paysanne va organiser des roulements pour occuper les lieux, jour et nuit, avec des sacs de couchage et de quoi manger.
"Il faut que l'argent rentre dans les fermes"
Pour Laurent Pinatel, le porte parole de la confédération paysanne, l’état doit faire rentrer de l’argent dans les fermes. Depuis de nombreuses années les sommes ne sont pas versées. Depuis 1995 l'état ne verse que 80%. le problème de revenu est majeur actuellement dans les fermes. on doit accompagner les paysans pour qu'ils vivent correctement."Un mouvement qui s'inscrit dans la durée"
Après une première manifestation, en février dernier, il est temps maintenant de durcir le ton. A Limoges le mouvement devrait durer au minimum jusqu'a ce weekend. Stéphane Travert, le ministre de l'agriculture, doit réagir. Interview de Laurent Pinatel, porte parole de la confédération paysanne :