La CPAM de la Haute-Vienne veut garantir à chacun le droit à l'accès aux soins
Publié : 2 octobre 2017 à 7h19 par Denis Surfys
L'assurance Maladie déploie un nouveau dispositif pour garantir à chacun le droit à l'accès aux soins. La CPAM généralise un dispositif expérimenté par 22 caisses depuis 1 an : une plateforme d'Intervention Départementale pour l'Accès aux soins et à la santé. Ce dispositif couvrira toute la France d'ici mi-2018.
Le fonctionnement est simple. Les personnes en situation de renoncement évoquent rarement leur difficultés, cela nécessite l'attention accrue de nombreux acteurs (agents d'accueil des CPAM, CAF, CARSAT, travailleurs sociaux, médecins, professionnels de santé) formés pour détecter les signaux d'alerte.
Une situation détectée permet un accompagnement "sur mesure". L'assuré(e) bénéficie d'abord d'un bilan de ses droits santé (CMU, aide pour une complémentaire, recherche d'un praticien ...).
"Un conseiller assure un suivi pendant 70 jours en moyenne"
Le bilan est positif. Les échanges avec les assurés montrent que le dispositif répond à un besoin. Ils avouent que sans le dispositif ils se seraient résignés. La principale cause du renoncement aux soins est un motif financier, ce qui conduit à renoncer aux soins onéreux comme les prothèses dentaires, l'optique ou encore les consultations chez un spécialiste. En mai 2017 : la phase de diagnostic a permis de déterminer les besoins des assurés de Haute-Vienne."Un accompagnement personnalisé pour 271 assurés"
Au 25 septembre, un accompagnement personnalisé à été proposé à 271 assurés concernés. Le dispositif s'appuie sur 3 accompagnantes et sur des signalements de détecteurs formés en interne (Accueil, Service Social de la CARSAT, CRESLI, Conseillères de l'Assurance Maladie et Service Médical) et en externe (CAF, Centre Communal d'Actions Sociales, Mutualité de la Haute-Vienne, Service Social CH Esquirol et Conseil Départemental). Les accompagnantes réalisent un bilan des droits, guident l'assuré dans le parcours de soins et octroient éventuellement des aides financières. Elles fixent des rendez-vous sur site ou à domicile des assurés suivis. Elles instruisent également des dossiers CMUC et ACS en direct. Elles proposent des accompagnements vers le service social et des actions de prévention et peuvent orienter vers un bilan de santé. Au terme de l'accompagnement, les soins ont été réalisés et l'assuré est outillé pour être autonome sur des démarches à venir.