La fédération Léa va rester vigilante sur la réforme du Plan étudiant
Publié : 2 novembre 2017 à 4h37 par Denis Surfys
La fédération Léa (Etudiants Associatifs du Limousin), va rester vigilante pour que le financement du plan étudiant, présenté le lundi 30 octobre 2017, de plus de 500 millions d'euros soit utilisé en priorité pour la pérennisation et l'augmentation des capacités d'accueil.
Dans le contexte mouvementé de l'enseignement supérieur avec l'échec de la plateforme APB, la diminution des budgets de l'enseignement supérieur et la sélection par tirage au sort, ce plan c'est une véritable bouffée d'oxygène.
La fédération Léa a tenue a saluer cette réforme. Elle reprend des positions défendues par la fédération, en faveur des étudiants de l'Université de Limoges, et met en avant un projet qui se veut ambitieux dans la démocratisation de l'accès à l'enseignement supérieur ainsi qu'a l'amélioration des conditions de vie étudiante.
Les points forts :
- l'introduction active par le lycéen (mise en place de moyens et d'encadrements adaptés
- un dialogue renforcé entre lycées et universités
- l'intégration de 2 semaines dédiées à l'orientation
- la mise en place d'ambassadeurs
- renforcement du modèle du tutorat
- soutien aux innovations pédagogiques
- compagnonnage étudiant et l'apprentissage par les pairs
"C'est un premier pas vers la réussite étudiante"
La suppression de la sélection par tirage au sort est un bon début, mais le problème des filières en tension persiste (notamment la filière STAPS), pour lesquelles le manque de capacité d'accueil ne justifie pas à lui seul une sélection sur dossier. La fédération Léa veillera à ce que le financement de ce plan étudiant de 500 millions d'euros soit utilisé en priorité pour la pérennisation et l'augmentation des capacités d'accueil. Conclusion : Le plan étudiant est donc une réforme nécessaire pour le monde étudiant. Il ne résout cependant pas les problèmes de tensions de filières et des propositions transitoires doivent compléter ce dispositif pour un avancement visible sur le court terme.