La maison du don du sang de Limoges ouverte exceptionnellement lundi

13 octobre 2017 à 3h22 par Denis Surfys

FLASH FM
L'établissement Français du sang (EFS) ouvre les portes de sa maison du don, située 98 rue Charles Legendre, exceptionnellement ce lundi 16 octobre 2017, de 10h30 à 18h, avec la participation de l'association Limoges Commerces, qui regroupe tous les commerçants du centre ville de Limoges.   Il faut 800 dons chaque semaine en Limousin.  En Limousin, 70% des dons de sang s'effectuent au cours des collectes mobiles, alors que seulement 30% s'effectuent sur le site de la rue Charles Legendre. Le but de cette journée est de faire découvrir la maison du don par l'intermédiaire des commerçants de Limoges. Le lundi n'a pas été choisi au hasard car ce jour la la plupart des commerces sont fermés à Limoges. Laurent Communeau de l'association Limoges Commerces espère que les commerçants vont jouer le jeu. L'occasion, peut-être, de franchir le pas car le nombre de donneurs de sang ne cesse de diminuer alors que les besoins sont toujours aussi importants. Dans la région, il faut 800 dons chaque semaine. Si 98% des Français se déclarent favorable à ce geste, seuls 4 à 5% passent effectivement à l'acte.
"Il faut 800 dons chaque semaine en Limousin"
Pour Colette Dupic, chargée de la promotion du don à Limoges, cet été l"EFS a eu du mal à mobiliser en Limousin (une moyenne de 20 donneurs de moins à chaque collecte). Les besoins sont toujours aussi important. Dans la maison du don de Limoges ont peu donner son sang mais aussi y effectuer des dons spécifiques (plasma et plaquettes).
Plasma :
Il permet de fournir la matière première à des médicaments dérivés de sang destinés aux hémophiles, grands brûlés, polytraumatisés ou aux enfants immunodéprimés. Le don peut s'effectuer tous 15 jours.
Plaquettes :
Le don est assez long, il faut prévoir environ 90 minutes pour le prélèvement. Il permet de transfuser les malades atteints de leucémie, de lymphoïde ou soignés par des traitements qui empêchent la fabrication de cellules sanguines par la moelle osseuse. En Haute-Vienne il y a 10 728 donneurs.