La police a mis fin à un trafic de stupéfiants organisé vers la maison d'arrêt

Publié : 23 décembre 2017 à 9h56 par Denis Surfys

FLASH FM
La Police de Limoges a mis fin à un trafic de stupéfiants, géré par une organisation criminelle, organisé vers la maison d'arrêt de Limoges et auteur de nombreux vols par effraction. Tout avait débuté en juin dernier avec l'interpellation d'un "simple" cambrioleur. Rapidement les enquêteurs avaient découverts une vaste organisation criminelle bien organisée. Tout a commencé en juin 2017, avec l'interpellation d'un homme de 32 ans soupçonné d'avoir commis plusieurs vols par effraction. Au moment de l'interpellation, se présentaient à son domicile son épouse et sa maitresse, venues récupérer une voiture ayant servi pour un vol par effraction commis la veille sur la commune de Couzeix et appartenant à un garagiste issu de la communauté des gens du voyage. Rapidement une information judiciaire avait été ouverte et le mis en cause avait été placé en examen puis placé en détention provisoire à la maison d'arrêt de Limoges. L'enquête a permis de déterminer qu'a plusieurs reprises ils avaient été vus sur place des véhicules en lien avec ce même garagiste.
"5 individus impliqués dans dix vols par effraction"
Les enquêteurs ont pu confondre 5 individus âgés entre 40 et 16 ans, eux aussi issu de la communauté des gens du voyage, impliqué dans une dizaine de vols par effraction. Après leur comparution immédiate, les 4 adultes étaient placés en détention provisoire à la maison d'arrêt de Limoges et au centre de détention d'Uzerche. L'enquête a permis d'établir que la garagiste de 30 ans, était présent lors de certains vols avec effraction ou étant receleur pour les autres.
"1,5 kg de résine de cannabis et 12 téléphones retrouvés"
Il a été prouvé qu'il allait quotidiennement entretenir des contacts téléphoniques illégaux  avec ses complices détenus à Limoges. Ces échanges téléphoniques allaient démontrer l'existence d'un véritable trafic de stupéfiants vers la maison d'arrêt de Limoges, des substances illicites et des téléphones portables étaient introduits dans l'établissement (par le parloir ou par jet au dessus des murs). Depuis l'été, c'est près de 1,5 kg de résine de cannabis et de 12 téléphones portables qui ont été introduits dans la maison d'arrêt de Limoges et un téléphone portable à Uzerche. La police a procédé le 18 et 19 décembre 2017 à l'interpellation de 6 personnes. Deux autres individus, actuellement en détention, ayant déjà été mis en examen dans cette affaire.
"Des perquisitions fructueuses"
Les perquisitions menées dans les domiciles et dans les cellules des maisons d'arrêt, avec le soutien de deux chiens stups, permettait de trouver de l'argent liquide (1 995€), un téléphone portable, et de petites quantité de produits stupéfiants (herbe, résine de cannabis et cocaïne).