Le Centre Expert Autisme menacé de fermeture
Publié : 21 février 2018 à 6h44 par Denis Surfys
Le Centre Expert Autisme se pose des questions sur son avenir après la réception du rapport de la mission d’appui de l’ARS (Agence Régionale de Santé). Le centre est clairement menacé de fermeture.
Le collectif pour la sauvegarde du centre a déjà recueilli plus de 11 500 signatures (grâce à une pétition sur le net).
Le Centre Expert Autisme est une structure unique en France, dédiée au diagnostic précoce ainsi qu’a la prise en charge intensive jusqu’a l’âge de 6 ans. L’ARS a remis un rapport d’évaluation qui dresse un état des lieux plus global, et énumère des préconisations sur l’avenir de cette structure innovante. Le document fait état d’une mutualisation des moyens entre le Centre Expert Autisme et le Centre de ressources autisme (CRA) pour l’aspect diagnostic.
Dans d’autres territoires, la totalité des diagnostics (quel que soit l’âge du patient) incombe aux CRA.
Pour le docteur Geneviève Macé :
« Le centre Expert Autisme est clairement menacé de fermeture. Toutes les missions dont il est chargé ne vont pas disparaitre, elles devraient être réduites. L’ARS (Agence régionale de santé du Limouisn) a envoyé un rapport avec différents tableaux assez inquiétants. En 2019 il n’y aura plus de suivi d’enfants. Une partie des enfants suivi sera transféré dans un établissement médico-social".
« C’est la mort du centre Expert Autisme »
"Ce centre a fait ses preuves, après 3 ans de fonctionnement le taux d’enfant inclus en CP, a été multiplié par 3,8 en Haute-Vienne, alors que dans les départements voisins il est resté stable. C’est une rampe de lancement extraordinaire. C’est un investissement humain et financier. Le modèle devait s’étendre des 2016 en Creuse et en Corrèze. Il y a eu un gel de cette extension qui devrait déjà être mis en place"."La décision de l'ARS sera connue le 16 mars prochain"
(crédit photo : Club de la Presse du Limousin)