Le "S-eau-S : stop à la gabegie" de l'UFC Que Choisir de la Haute-Vienne

26 octobre 2017 à 3h28 par Denis Surfys

FLASH FM
Dans le cadre des états généraux de l'alimentation, l'UFC Que Choisir de la Haute-Vienne, a lancé ce mercredi 25 octobre 2017, un cri d'alarme, quand à la disponibilité et la qualité de l'eau à travers une campagne baptisée "S-eau-S : stop à la gabegie". En Haute-Vienne l'eau est de très bonne qualité pour 99% des consommateurs. Dans le cadre des états généraux de l'Alimentation consacrés notamment à la transition écologique de l'agriculture, l'UFC Que Choisir de la Haute-Vienne dresse le bilan catastrophique des conséquences de décennies d'agriculture intensive et l'inaction des services publics. L'association part en campagne aujourd'hui pour réclamer une réforme en profondeur de la politique de l'eau en France et la stricte application du principe "préleveur-pollueur-payeur".
"On s'attaque aux conséquences mais pas aux causes"
Ce n'est pas la première fois que L'UFC Que Choisir lance une campagne de sensibilisation. En 2005, dans le cadre de sa campagne 'Eau réconciliation 2015", l'UFC Que Choisir dénonçait déjà le progression inquiétante des pollutions des ressources aquatiques et la caractère inéquitable des taxes sur le prix de l'eau potable. Les consommateurs de la Haute-Vienne sont victimes du principe "pollué-payeur". Les consommateurs payent 84% de la redevance pollution et 59% de la redevance prélèvement, soit un total de 287 millions d'euros par an. Quand à l'agriculture, pourtant responsable à elle seule de 70% des pollutions en pesticides, de 75% des pollutions en nitrates et de la moitié de la consommation nettes en eau, elle ne paie que la plus faible partie de ces sommes 12% de la redevance pollutions et 6% de la redevance prélèvement, en violation du principe "préleveur-pollueur-payeur".
"La dépollution seul moyen d'assurer une eau potable"
Les pesticides sont désormais massivement présents et dépassent la norme définie pour l'eau potable, dans les cours d'eau de la moitié du territoire Français et dans le tiers des nappes phréatiques. Rappel des résultats pour la Haute-Vienne :
  • Eau de très bonne qualité pour 99% des consommateurs
  • Très bonne qualité de l'eau en ville
  • Seules contaminations : radioactivité : 21 réseaux non conformes.
Interview d'Alain Praud (président de l'UFC Que Choisir de la Haute-Vienne) :