Le secrétaire d'état à la transition écologique Sébastien Lecornu en visite en Haute-Vienne
Publié : 22 septembre 2017 à 3h34 par Denis Surfys
Sébastien Lecornu, secrétaire d'état auprès du ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire était en Haute-Vienne ce jeudi 21 septembre. Le déplacement concerné les thèmes de la rénovation thermique des bâtiments et de la mobilité durable. Il parcourt la France depuis des semaines pour convaincre des vertus de la politique environnementale du gouvernement.
La journée a été digne d'un marathon, après une allocution devant les agents de la DREAL Nouvelle Aquitaine, le secrétaire d'état a visité une concession automobile de Feytiat pour discuter de la prime de conversion, puis il s'est rendu sur le chantier de rénovation d'une maison individuelle à Nexon pour évoquer le crédit d'impôt pour la transition énergétique. Passage ensuite sur le site de Legrand pour terminer la visite du laboratoire SPCTS (Sciences des Procédés Céramiques et Traitement des surfaces) au centre Européen de la Céramique à Ester.
"Il faut travailler sur le parc auto et les batteries"
Sur le site Legrand Sébastien Lecornu s'est intéressé aux bornes pour les voitures électriques. Le numéro 1 de l'appareillage électrique basse tension a de quoi séduire. "On peut charger un véhicule de 0 à 100% en une heure" avec un prix intéressant, de 1000€ la petite borne en plastique à 5000€ la borne métallique. Le savoir foire de Legrand a offert au secrétaire d'état un argument de poids pour défendre son projet sur "la voiture électrique". Il faut travailler sur deux fronts : le parc auto et les batteries. Sébastien Lecornu a découvert le Pôle Européen de la céramique sur le site Ester Technopole. Il a pu apprécier le savoir faire de plusieurs laboratoires qui travaillent sur la recherche d'excellence et l'innovation industrielle. Le secrétaire d'état s'est même initié à la mise au poing de nouveaux procédés gaziers ou encore à la conception d'isolants thermiques à base de polymères. (Crédits photos : Préfecture de la Haute-Vienne).