Les 7 points importants de la rentrée 2017 dans l'académie de Limoges
Publié : 31 août 2017 à 13h21 par Denis Surfys
Le Recteur d’académie de Limoges Daniel Auverlot, a présenté mercredi 30 aout le projet du gouvernement et de la région pour la rentrée 2017. Dédoublement des classes de CP, adaptation des rythmes scolaires en primaires, reforme du collège, sécurité, budget… Toutes les mesures ci-dessous.
Rythmes Scolaires :
L’assouplissement des rythmes scolaires a été laissé à l’appréciation des communes au niveau local. Le but étant de laisser plus d’autonomie afin de responsabiliser les collectivités. 69% des communes ont opté pour la semaine de 4 jours 1/2, tandis que seule la Creuse a choisi majoritairement la semaine des 4 jours. Interview de Sophie Beaudouin-Hubière, député LREM de Haute-Vienne :Dédoublements des classes de CP :
Toutes les classes de première année de primaire situées en zone REP en Limousin seront concernées. Les effectifs des classes passeront de 24 à 12 dans 7 établissements. Ce sont au total 40 classes qui se verront appliquer cette mesure. Les enseignants ont été formés pendant 14 jours avant cette rentrée, car l’objectif est de pérenniser l’apprentissage de la lecture et des fondamentaux. Les enseignants seront encouragés à suivre leur classe l’année suivante, en CE1, afin que la nouvelle classe de CP soit également accompagnée de professeurs nouvellement formés. Daniel Auverlot à propos des classes de CP :Réforme du collège :
La loi entrée en vigueur l’année dernière, promue par l’ex ministre Najat Vallaud-Belkacem, ne sera pas « détricotée ». En revanche, certaines mesures d’organisation seront prises notamment à propos des classes bilingues (Anglais/Allemand). Les 70 classes supprimées auparavant seront rouvertes intégralement. L’enseignement du latin et du grec reprendre lui également dès ce mois de septembre, avec un volume horaire en hausse. Daniel Auverlot sur la réforme du collège :Aide au devoir et stage de remise à niveau :
Près de 1300 élèves ont assistés à des stages de remise à niveau de pré-rentrée. Par ailleurs, pour assurer la continuité d’une pratique scolaire et d’un apprentissage de bonne qualité, un programme « devoirs faits » sera mis en place pour les élèves volontaires. A partir de la Toussaint, 1h d’aide au devoir par jour (sauf le mercredi) sera proposé aux elèves sous la tutelle des professeurs. L’objectif est que les devoirs soient un réel prolongement de l’apprentissage, plutôt que d’être une corvée post-école.Ecole inclusive :
L’accompagnement des élèves handicapés est une des priorités de cette rentrée 2017. Les emplois aidés de l’académie de Limoges sont tous maintenus, soit 607 personnes, auxquelles s’ajoutent 123 emplois créés d’A.E.S.H (Assistants Education Spécialisés Handicapés), tous en CDI.Sécurité :
L’accent est fortement mis sur la sécurité des élèves et du personnel. Le risque d’attentats étant élevé, un Plan Prévisionnel de Mise en Sécurité (P.P.M.S) sera appliqué dans chaque établissement. Ce plan concerne les attentats et les intrusions et permet de renforcer l’autorité des enseignants en cas de problème, afin de faciliter la prise de décision rapide, souvent salvatrice. Interview de Raphaël Le Méhauté, Préfet de Haute-Vienne :Budget :
Enfin, le budget de l’Education Nationale sera augmenté au-delà des 50 milliards d’euros en 2017-18 (49,3 aujourd’hui). D’autres points évoqués par le recteur d’académie, notamment la valorisation des filières professionnelles, et la création d’association d’anciens élèves avec des parrains de classes pour encourager les élèves à ne pas abandonner ces filières. Plus de postes de remplacement d’enseignants seront débloqués dans l’année à venir afin d’éviter les absences prolongées.