Les militants de la Confédération Paysanne évacués de force de l'ASP par la Police
Publié : 29 août 2017 à 14h59 par Denis Surfys
Depuis le 28 aout dernier, des membres de la Confédération Paysanne ont investis le siège de l’Agence des Service et de Paiement (ASP). Après avoir occupé le siège toute la nuit, ils ont séquestrés quelques heures mardi 29, le PDG de l’ASP Stéphane Lemoing. Le mouvement a été évacué manu-militari par les gardiens de la paix.
C’est dans une ambiance tendue mais pacifique, qu’une cinquantaine d’agriculteurs et membres de la Confédération Paysanne a réclamé haut et fort, le paiement des aides versées via l’ASP, par la PAC. Des aides promises par la Politique Agricole Commune européenne, attendues depuis 2015. Ces paiements leurs sont indispensables pour continuer sereinement leur activité.
« Respectez nous on vous nourris »
Devant le silence observés par le PDG de l’ASP, et l’absence de solutions satisfaisantes, les agriculteurs ont fini par perdre patience et séquestrer dans la matinée, Stéphane Lemoing dans son bureau. Immédiatement averti, le préfet Raphaël Le Méhauté, a donné aussitôt l’ordre aux forces de polices de faire évacuer les lieux. Aux alentours de 15h30 et après que le commissaire de police ait prononcé les sommations d’usages, les policiers ont procédés à l’évacuation des manifestants. Soutenu par une partie des agents et salariés de l’ASP présents sur les lieux, les membres de la confédération paysanne ont déployés banderoles et scandés plusieurs slogans pour interpeller les représentants de l’Etat. « Respectez nous on vous nourris », « Etat voleur » ou encore « On veut nos sous ». Dans un communiqué de presse, Stéphane Travert, le ministre de l'agriculture, a condamné l'action menée, ajoutant que celle-ci "pénalise l'ensemble des agriculteurs". Le ministre a par ailleurs réaffirmé sa volonté de mettre fin à cette situation qui "fragilise les agriculteurs et leurs exploitations". Laurent Pinatel porte parole de la Confédération Paysanne :