Les portables interdits à l'école dès 2018 ?
Publié : 12 décembre 2017 à 6h02 par Alex
L’interdiction des portables dans les écoles et collèges pourrait prendre effet dès la rentrée 2018, une proposition de Jean-Michel Blanquer.
C’est une nouvelle qui fait grand bruit dans le secteur de l’éducation nationale. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation, souhaite en effet renforcer l’interdiction des téléphones portables dans les établissements. L’usage de ces appareils est déjà interdit par la loi, le code de l’éducation précisant que le téléphone est interdit "durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur". Mais on est loin du portable qui reste dans le sac de l’élève, qui utilise aujourd’hui le téléphone quotidiennement.Le téléphone déjà proscrit dans certains établissements
Car même si cette annonce apparaît un peu comme utopique, certains collèges réussissent déjà à interdire le portable, avec des professeurs qui demandent aux élèves de déposer leur téléphone auprès d’eux au début du cours. Une demande qui tient uniquement sur la bonne foi de l'étudiant, car rappelons que les élèves ne peuvent être contraints à subir une fouille de leurs effets personnels. À défaut d'accord de l'élève, "seul un officier de police judiciaire est habilité à mettre en œuvre une fouille” de celui-ci, comme le rappelle l'Éducation nationale dans la circulaire n° 2014-059.La solution des casiers fermés ?
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation a également proposé il y a plusieurs semaines l’installation de casiers fermés à l’extérieur des classes, encourageant les élèves à déposer leur téléphone à l’intérieur dès l’arrivée dans l’établissement le matin. Mais là encore un problème se pose : le coût de l’installation de millions de casiers, qui ne garantissent en aucun cas la collaboration des écoliers. Une mesure donc difficilement applicable.