Les premières estimations contrastées de la fréquentation touristique en Haute-Vienne

Publié : 9 août 2017 à 11h04 par Denis Surfys

FLASH FM
En Haute-Vienne, une enquête de satisfaction a été menée par l’Office du Tourisme auprès de 110 acteurs et professionnels du tourisme. Hébergeurs (hôtels, campings, chambres d’hôtes), de sites touristiques et prestataires de loisirs ont répondu à cette enquête.  
"Les tendances générales et perception de la fréquentation en baisse par rapport à 2016"
L’enquête de satisfaction menée auprès des acteurs et professionnels du tourisme Haut-Viennois par l’Office du Tourisme montre que la perception du mois de juillet est plutôt positive. 41% des répondants qui estiment que le mois de juillet est bon. 58% des prestataires limougeauds répondants pensent que juillet 2017 est plus mauvais que 2016 (52% sur le reste du département). Ces bons chiffres sont à relativiser car plus d’un répondant sur deux estiment que juillet 2017 est moins performant que 2016.
"Hors Limoges agglomération, les avis sont plus partagés puisque 38% des personnes interrogées jugent le mois de juillet bon et 38% le jugent mauvais."
La fréquentation du week-end du 14 juillet est jugée inférieure au même week-end en 2016 pour 51% des répondants. Après une forte présence en juin, les Français confirment leur intérêt pour le département (présence plus marquée sur l’agglomération de Limoges). La fréquentation des clientèles étrangères est jugée moyenne en ce mois juillet 2017 pour une majorité de répondants. Cependant 32% des professionnels interrogés estiment que la fréquentation étrangère est satisfaisante. La fréquentation des Britanniques est stable tandis que celle des Belges est progression. Les Néerlandais habitués de notre région sont affichent quant à eux une fréquentation en baisse.
« Le mois d’aout est attendu avec impatience »
Le mois d’août est attendu avec impatience car 65% estiment que le mois prochain serait porteur d’activités. Des avis très positifs qui contrastent avec les observations précédentes. Interview de Sandra Joachim, Directrice de l'Hôtel Campanille à Limoges :