Les réactions à Limoges après le premier tour de l'élection présidentielle
Publié : 28 avril 2017 à 3h15 par Denis Surfys
Après le premier tour de l'élection présidentielle et la qualification d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen, les réactions dans le département de la Haute-Vienne avec les consignes de votes pour le second tour qui se déroulera le dimanche 7 mai.
Carte des candidats en tête au 1er tour (avec l’aimable autorisation de Stéphane Dupic) :
Vincent Gérard ( Front National)
Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle les militants du Front National de Haute-Vienne sont contents du score de Marine le Pen et de sa présence au second tour. Pour Vincent Gérard il n’y a pas eu de grande surprise de retrouver Marine le Pen au second tour. Interview de Vincent Gérard :Guillaume Guérin (Les Républicains) :
Les résultats sont conformes aux sondages. C’est la première fois de l’histoire de la 5eme république que la droite républicaine n’est pas au second tour de l’élection présidentielle. C’est un énorme gâchis. Les primaires s’étaient bien déroulés mais il semblerait que ce ne soit pas le meilleur moyen de désigner un candidat. Pas de consignes de vote pour le second tour, les électeurs doivent être libre de leur choix. Interview de Guillaume Guérin :Laurent Lafaye (Parti Socialiste)
Laurent Lafaye, premier secrétaire du PS en Haute-Vienne, appelle à faire barrage au Front National. « Avec le deuxième tour de la présidentielle, le combat doit désormais opposer l’ensemble des citoyens attachés viscéralement aux valeurs de la République à l’extrême droite. Pour cette raison, et tout en étant fidèle à mes convictions que je continuerai à porter dans les semaines à venir, j’appelle à voter le 7 mai Emmanuel Macron. Interview de Laurent Lafaye :Vincent Léonie (UDI)
Vincent Léonie a également appelé à voter pour Emmanuel Macron. « Ce soir l’heure n’est pas, à la tergiversation face au risque d’une victoire de l’extrême droite. Le chaos moral, économique et social ne peuvent être une réponse au désarroi des Français ». Au second tout je ne peux pas voter Marine le Pen donc j’appelle à voter Emmanuel Macron. Interview de Vincent Léonie :Jean-Claude Leblois (président du Conseil départemental de la Haute-Vienne)
Jean-Claude Leblois, président du Conseil Départemental de la Haute-Vienne, a annoncé qu’il voterait Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle. Dans un communiqué de presse il déclare « la faiblesse des réactions et l’absence de choix de certains familles politiques ou candidats m’amène à réagir de nouveau. Comme en 2002, en 2017, la gauche est fidèle à son idéal républicain et ne peut se résoudre à voir l’extrême droite accéder au pouvoir. En Haute-Vienne l’extrémisme a fait la démonstration de ses conséquences néfastes, il faut réagir et rejeter le Front National. Voter Emmanuel Macron n’est pas une validation de son projet, c’est simplement faire barrage à l’entreprise de destruction du pacte républicain et de l’idéal européenne qu’elle nous promet.Jean-Marc Gabouty (maire de Couzeix)
Jean-Marc Gabouty, maire de Couzeix, sénateur de la Haute-Vienne appelle à voter Macron au second tout. « Face à Marine le Pen au deuxième tour je souhaite que tous les Républicains se mobilisent pour lui donner la plus large victoire possible et préparer ainsi la constitution d’une nouvelle majorité : celle-ci pour être solide et capable de mener des réformes en profondeur devra associer les Républicains, des Centristes (UDI, Modem) et des Socialistes Sociaux-Démocrates ».