Les usagers de la ligne POLT mécontents
Publié : 5 décembre 2017 à 9h30 par Alex
Une nouvelle journée de mobilisation Inter Gares contre les dégradations des dessertes et pour le maintien des guichets SNCF est prévue le samedi 9 décembre à partir de 14h30.
Il y a maintenant plus d’un mois, le président de la République, Emmanuel Macron, recevait les élus de la Creuse à l’Elysée, en annonçant un « plan de revitalisation » expérimental pour le département. Mais ce n’est pas les nouveaux horaires de la ligne POLT ( à partir du 10 décembre ) qui s’inscrivent dans l’optique d’une évolution satisfaisante selon les différentes associations qui défendent les droits des usagers.Suppressions de dessertes et augmentation du temps de trajet
Plusieurs exemples sont présentés pour justifier ce mécontentement : sur un Châteauroux/Paris, le temps de trajet augmentera dans les deux sens ( une augmentation de 4 à 12 minutes ), et le temps d’un trajet Saint Sébastien/Paris dépassera les 3h00 ( contre 2h29 il y a 10 ans ). Plusieurs suppressions de dessertes sont également pointées du doigt suite à la suppression de l’Intercités 3651. La ponctualité est également au cœur des débats. Après plusieurs suppressions de trains Intercités et TER, l’agacement est palpable. Les usagers s’exprimant via plusieurs pétitions qui circulent déjà pour dénoncer les retards qui se multiplient.Plus de 1 700 signatures pour le maintien des guichets de Saint Sébastien
Le dernier motif de mécontentement se situe au niveau de l’amplitude d’ouverture des guichets en Limousin et en région Centre. Depuis le 1er avril 2016, bon nombre de ces guichets furent dans l’obligation de modifier leurs horaires d’ouverture, pour, à terme, une fermeture probable de ces mêmes guichets, la direction de la SNCF proposant la solution de la mise en place de bornes internet dans les bureaux de Poste pour pallier à ces modifications. Des solutions inadéquates selon le Comité de Défense de la Gare de Saint Sébastien et autres Services Publics, des solutions qui ne « répondent pas aux besoins des personnes âgées, qui sont limitées en moyen de paiement ». Le comité évoquant également la présence sécurisante d'un agent au guichet pour ses usagers.