Limoges devient ville créative de l'Unesco

1er novembre 2017 à 7h34 par Denis Surfys

FLASH FM
C'est une grande satisfaction pour la ville de Limoges qui devient ville créative de l'Unesco. Jusqu'a présent seules trois villes en France s'étaient vu décerner ce précieux sésame. La reconnaissance apportée par cette désignation distingue l'excellence de l'écosystème local mais aussi la pertinence de l'ambition du programme de valorisation proposé par la ville. Le 16 juin 2017, la ville de Limoges se portait candidate pour rejoindre le réseau très fermé des villes créatives de l'Unesco. La candidature s'appuyait sur de nombreux soutiens local et national, ainsi que sur un écosystème local et créatif (le pôle européen de la céramique, pôle de compétitivité  et incubateur, l'école d'ingénieur en céramique industrielles, les centres de recherches, l'école nationale supérieure d'art, le musée national Adrien-Dubouché, le musée des Beaux-Arts, les manufactures historiques, les jeunes créateurs, artistes et designers).
"Faire connaître et reconnaître l'excellence de l'écosystème locale"
L'ambition de la candidature était de faire connaitre et reconnaître l'excellence le l'écosystème local et de transformer l'image de la ville pour attirer de nouveaux talents et positionner Limoges comme la première ville créative de Nouvelle Aquitaine. Ce nouveau label marque le point de départ d'une politique de valorisation des arts du feu. La municipalité souhaite positionner la création des arts du feu au coeur de sa stratégie de développement urbain.
Le programme de valorisation se décline en 5 axes majeurs :
  • faire de l'espace public un territoire d'expérimentation pour les arts du feu
  • transformer la manifestation Toques et Porcelaine en une biennale vitrine du savoir-faire
  • développer les espaces de création, mise en place d'un marché créatif, concours réservé aux jeunes créateurs
  • éduquer au métiers d'art
  • renforcer le programme d'échanges scientifiques et culturels avec les autres villes du réseau Unesco
Les impacts attendus à terme :
  • renforcement de la position de Limoges dans la grande région en qualité de première ville créative de Nouvelle Aquitaine
  • retombées touristiques et économiques
  • attractivité pour les écoles et les formations aux métiers d'arts en général
  • visibilité pour les créateurs installés à Limoges et aux alentours
  • opportunités concrètes pour les acteurs locaux grâce au changement d'échelle et à la force de projection apportée par un réseau international prestigieux
  • impulsion pour l'ensemble des métiers d'arts, du design et de la création artistique et de l'innovation
Le réseau des villes créatives de l'Unesco :
Créé en 2004, ce réseau réunit actuellement 116 villes (dans 54 pays), dont de nombreuses capitales : Buenos Aires, Dublin, Sydney, Prague, Dakar, Séoul, Berlin, etc ...). Trois villes françaises en font partie : Saint-Etienne, Lyon et Enghien-les-Bains.