Loi Finances 2018 : Des conséquences désastreuses pour le logement social en Haute-Vienne
Publié : 17 octobre 2017 à 3h44 par Denis Surfys
Les conséquences des mesures budgétaires annoncées par le président de la République, Emmanuel Macron, en matière d'habitat social sont jugées catastrophiques pour le département de la Haute-Vienne. La perte annuelle risque de se cumuler et de s'amplifier. Jean-Claude Leblois, le président du Conseil Départemental, appelle à la sensibilisation mais aussi à la concertation.
Lors d'une conférence de presse commune Jean-Claude Leblois (président du Conseil Départemental), Gérard Vandenbroucke (président de la communauté d'Agglomération Limoges Métropole), Isabelle Briquet (présidente d'AROLIM et présidente de l'association départementale des maires), Gilles Begout ( président de l'ODHAC 87), Bruno Genest (président de Limoges Habitat) et Pierre Allard (président de Saint-Junien Habitat), ont dénoncés des mesures prises sans concertation.
En cause, le projet de loi finance 2018 et l'obligation faite aux offices du logement social de baisser les loyers, pour compenser la baisse des APL.
Jean-Claude Leblois :
La simulation du manque à gagner va être de 2,9 millions d'euros, soit -14% des recettes. sachant que notre autofinancement est de 2,3 millions d'euros et que l'on investit 6 millions d'euros dans des constructions neuves chaque année, nous allons devoir prendre de graves décisions. Il va falloir réduire la voilure sur les constructions mais aussi les réhabilitations. "Mon sentiment est paradoxal, l'heure est grave en matière de logement social. Si les mesures sont maintenues, la politique du logement ne sera plus jamais la même". Les usagers vont se retrouver fragilisés.Gilles Begout :
l'ODHAC 87 c'est 6 000 logements dans 96 communes de la Haute-Vienne. L'estimation de la perte sera de -14% des recettes et 63% des personnes touchées. Chaque année l'ODHAC investie 6 millions d'euros en constructions neuves. Sur 3 ans au niveau local 12,5 millions d'euros ont été investis. Les offices permettent de louer à des usagers qui ne sont pas capables de se loger dans le privé. "Les mesures du gouvernement ne peuvent pas s'appliquer localement". Les choix vont être difficile pour l'année prochaine.Alain Delhoume :
"La réaction est ferme et forte pour rejeter cette mesure, sur la forme mais aussi sur le fond". Il n'y aura pas d'économie de réalisée et une perte considérable pour l'économie locale. Les plus défavorisés seront, une nouvelle fois, les plus touchés. Les élus de Limoges Métropole (20 communes) dénoncent la casse sociale. La perte est estimée à 4 millions d'euros. L'agglomération demande maintenant une table ronde.Bruno Genest :
"Aujourd'hui nous sommes dans une situation grave". Notre volonté est maintenant d'alerter les pouvoirs publics et l'opinion, mais aussi de sensibiliser les locataires aux effets néfastes de ce projet de loi finance 2018 qui serait catastrophique. 98% du parc de Limoges Habitat est construit sur la ville de Limoges. 13 000 logements (25 000 locataires), pour un chiffre d'affaire de 56 millions d'euros. La perte estimée serait de 6 millions d'euros (-10% de la recette). Les répercutions pour les usagers vont se faire sentir très rapidement et s'étaler dans le temps. Tous les métiers qui tournent autour de la construction seront impactés. Le budget sera équilibré au détriment des entrepreneurs. 15 millions d'euros sont investis par an dans l'économie locale.Pierre Allard :
1 100 logements sur Saint-Junien. 16 millions d'euros d'investissements sur les 7 dernières années. 56% des locataires touchent l'APL, la perte de l'office sera de 115 000 euros en 2018, en 2019 la somme risque de doubler. Il faut savoir que cette mesure ne touche que le public mais pas le privé. "les citoyens ne sont pas a égalité. Les offices à terme vont disparaître si la mesure est appliquée en l'état". La construction sociale va être mise à mal". Interview de Jean-Claude Leblois (président du Conseil Départemental de la haute-Vienne) : Interview de Bruno Gesnest (président de Limoges Habitat) :