Malgré la reprise la lutte continue pour les salariés de GM&S de la Souterraine
Publié : 14 septembre 2017 à 3h22 par Denis Surfys
Malgré la reprise par GMD la lutte continue pour les salariés de GM&S sur le site de la Souterraine. Il a été décidé de laisser quelques jours au repreneur pour travailler et mesurer, par eux même, les difficultés que rencontrent les salariés.
L'état et les constructeurs ne veulent toujours pas plier sur la supra légale (prime pour les salariés licenciés).
Le feu a été éteint à l'extérieur de l'usine mais cela ne veut pas dire que les salariés ont baissés les bras. Ils laissent juste la possibilité au repreneur, à l'état et aux constructeurs le temps de se retourner afin de répondre à leurs attentes avant de reprendre un mouvement qui pourrait se traduire par un barricadage et une grève de la faim.
Les courriers reçus par les constructeurs Renault et PSA sont clairs : ils ont toujours soutenu GM&S mais ne participeront pas à la supra légale. Ils précisent également que ça serait bien que l'activité reprenne le plus rapidement possible sur le site. Pour la CGT "ils essaient de nous faire porter la responsabilité de ce qu'ils ont fait".
"il est encore possible pour GMD de reprendre plus de salariés"
Le nouveau patron s’est rendu compte qu’il n’y avait pas assez de personnel sur une même machine. Pour la CGT « il est encore possible de faire bouger le nombre de salariés repris ». Le syndicat en appelle maintenant à l’état et aux constructeurs. Un ultimatum a été posé « si dans une semaine nous n’avons pas de nouvelles d’eux nous allons nous barricader dans l’usine ». Mercredi 13 septembre, une délégation a été reçue pat François Baroin, le président des maires de France. Une réunion avec les élues est prévue ce jeudi 14 septembre à la Souterraine.