Marche Blanche pour Abdel : plus de 200 personnes, silencieuses mais en colère
Publié : 13 juillet 2017 à 10h02 par Denis Surfys
Hier en fin d'après midi, une marche blanche a été organisée en hommage à Abdel, lycéen de 17ans assassiné par un autre mineur le 28 juin dernier à la Bastide.
Environ deux cents personnes, familles, amis, et habitants de différents quartiers, se sont réunis de la rue Emile Zola. Puis le cortège s'est rendu à la salle de l'amicale laïque de la Bastide.
« Une marche pour dire Non à la violence »
Afin de défendre un futur de paix, et d'avenir, pour les autres jeunes et familles du quartier, se sont des gens unis qui ont marchés silencieusement malgré la colère, et l'incompréhension. L’atmosphère est grave dans les rangs resserrés des manifestants. Tous, grands et petits, adultes et enfants, ont conscience que les évènements de ces dernières semaines, n’ont fait que révéler aux yeux de tous une dégradation de leur environnement, déjà présente depuis plusieurs décennies.« Cela fait des années que nous nous sentons délaissés, nous ne sommes pas considérés »
Ce sont des mots qui ressortent souvent lorsque l’on discute avec les participants.
Tous réclament de meilleures conditions de développement pour les générations à venir. Pour cela, être associé à la reconstruction physique et sociale des quartiers difficiles comme celui de la Bastide leur parait indispensable. Les prochains mois seront très important pour la vie du quartier et de la ville, ils seront à suivre avec attention. Interview de Fanfan Sénamaud (porte parole de l'association EVE) :