Négociations salariales : la CGT de Legrand refuse les propositions
Publié : 22 février 2018 à 4h10 par Denis Surfys
Ce mercredi 21 février 2018, une assemblée générale des salariés a été organisée sur le site Magré de Limoges. L’objectif était d’échanger sur le protocole des négociations annuelles obligatoires proposé par la direction. Direction et salariés ne trouvent pas d'accord satisfaisant pour les deux parties.
Entre midi et deux, les représentants de la CGT ont organisé une assemblée générale afin de connaître la position des salariés quand au proposition de la direction. Après un vote, les salariés ont refusé de signer le protocole des négociations annuelles obligatoires (NAO). Ils maintiennent leurs revendications : une augmentation générale de 60€ net par mois et l’embauche de 200 personnes en Limousin. Ils ont également votés la poursuite du mouvement de grève sur la Zone Magré.
"De très bons résultats financiers, une croissance à 2 chiffres"
Il y a une semaine, le Groupe Legrand présentait de très bons résultats financiers (meilleurs que prévus), avec près de 711 millions d’euros de bénéfice, et une croissance à deux chiffres. Les salariés espéraient que la direction ferait un geste car la charge de travail est de plus en plus lourde. Le Lundi 19 février 2018, alors qu’avait débutée la 3e réunion de la NAO, des salariés avaient manifesté (à l’appel de la CGT) devant le siège de l’Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny. Ils réclamaient des augmentations de salaires ainsi que des embauches supplémentaires. La direction en propose 70. Inacceptable selon la CGT, car chaque année près de 100 salariés quittent l’entreprise."Dégradations des conditions de travail"
Pour Olivier TEN, délégué CGT : « Comparé à la hausse des dividendes de 5,8%, la progression plus faible des salaires agace les employés de Legrand. Ils vont distribuer 366M€ pour les dividendes, alors que pour les salariés, les 1,5%, c’est à peine la hausse du coût de la vie. Déjà plusieurs années la polémique « salaire contre dividende » perturbe les négociations salariales. Il y a 3 ans le conflit avec la direction avait été assez dur ». La CGT dénonce une dégradation des conditions de travail. Cela a d’importantes conséquences physiques et psychiques. Les salariés font beaucoup d’effort, mais ils en souffrent! Les 70 embauches annoncées sont insuffisantes. La CGT en veut 200 pour le Limousin. La sortie de crise ne semble pas encore en vue chez Legrand ou les négociations salariales annuelles obligatoires font toujours l'objet d'un blocage de la CGT, alors que trois syndicats sur quatre, que compte l'entreprise l'ont signé. Interview d'Olivier TEN :