Rentrée scolaire : Pas de poste pour le premier degré et 7 de moins pour le second
Publié : 22 décembre 2017 à 4h38 par Denis Surfys
Mercredi 20 décembre 2017, s'est tenu le comité technique ministériel qui a livré la dotation de l'académie de Limoges pour la rentrée scolaire 2018. Les nouvelles ne sont pas bonnes avec une absence de postes pour le premier degré et 7 postes de moins pour le second alors que le nombre d'élèves va augmenter.
Les chiffres ont fait bondir le SE-Unsa, la dotation est de 0 poste pour les écoles et de moins 7 postes pour les collèges et les lycées de l'académie.
Dans le 1er degré :
Avec une dotation nulle, la carte scolaire pour la rentrée 2018 dans l'académie s'annonce "très compliquée" pour le SE-Unsa. Il y'a aura certainement de nombreuses fermetures de classe. Le syndicat est inquiet car cela aura pour conséquences la dégradation des conditions d'enseignement. Certes la démographie est en baisse dans les écoles mais dans le même temps, le Recteur devra certainement dédoubler les CE1 en REP+ et en REP à hauteur d'une trentaine de postes sans moyens supplémentaires.Dans le 2e degré :
Alors qu'il y aura 142 élèves supplémentaires dans les établissements de l'académie, le ministère annonce que l'académie devra rendre 7 postes. Cette contradiction va entrainer des difficultés dans le fonctionnement des collèges et des lycées. Les conditions d'enseignements et de suivi des élèves seront donc détériorées. Nous avons de réelles craintes car cela entrainera certainement le renoncement à des dédoublements et à des groupes à effectifs réduits.Des annonces décevantes :
Pour le SE-Unsa de Limoges, les annonces ministérielles sont donc très décevantes et en dessous des attentes du SE-Unsa de Limoges pour améliorer l'offre scolaire sur les territoires de l'académie. Nous sommes très inquiets pour l'avenir de nos élèves. Avec un tel sous-investissement, il ne sera pas possible de consolider l'offre éducative en milieu rural, de réduire les effectifs des classes maternelles, de répondre aux besoins des élèves hors éducation prioritaire notamment avec les Rased et le dispositif Plus de maîtres que de classes, de soutenir l'organisation des enseignements et des projets pour tous au collège, d'accompagner les lycées qui, bien qu'exclus du classement en éducation prioritaire, en ont toutes les caractéristiques, en particulier dans la voie professionnelle.