Sécheresse: premières mesures de restrictions en Haute-Vienne
Publié : 26 juin 2017 à 9h25 par Denis Surfys
Suite au déficit constaté dans le département de la Haute-Vienne, depuis le début de l'été, plusieurs cours d'eau du département ont atteint leurs seuils d'alerte ou de crise.
Considérant l'absence de précipitations significatives dans les prochains jours la préfecture a prise les premières mesures de restrictions de l'eau en Haute-Vienne.
Les mesures de restriction des usages de l'eau sont prises sur l'ensemble des communes du département de la Haute-Vienne.
- Interdiction d'arrosage des terrains de sports, pelouses espaces verts et jardins potagers de 8h à 20h.
- Interdiction de lavage des véhicules, hors stations de lavage spécialisées, sauf obligations professionnelles.
- Interdiction de remplissage des piscines existantes, hors construction en cours à la date de l'arrêté, sauf renouvellement d'eau partiel pour des impératifs sanitaires (piscines ouvertes au public).
- Interdiction du lavage des trottoirs et voies publiques, hors impératifs sanitaires.
- Interdiction de tout prélèvement dans les cours d'eau et les eaux souterraines, de 9h à 19h, hors usages prioritaires type alimentation en eau potable, abreuvent du bétail, maraîchage, horticulture, défense incendie et industriels régis par une décision administrative.
- Interdiction des manoeuvres de vannes de barrage.
- Interdiction de remplissage et de vidange des plans d'eau. Il est rappelé aux propriétaires de plans d'eau, l'obligation du respect du débit réservé à l'aval de leur ouvrage.