SNCF : Ralentissement entre Limoges et Poitiers : allongement des temps de parcours
Publié : 28 septembre 2017 à 15h10 par Denis Surfys
La SNCF a mise en place un plan de transport adapté suite au maintien des ralentissements entre Saint-Benoit et Lussac-Les-Chateaux, sur la ligne Poitiers-Limoges. Ces ralentissements imposés pour des raisons de sécurité, depuis le 9 septembre dernier, ont pour conséquence un allongement des temps de parcours, estimé entre 10 et 20 minutes, selon les heures de circulation.
Des défauts de nivellement de la voie ont conduit SNCF Réseau à limiter la vitesse de circulation entre Saint-Benoit et Lussac-Les-Chateaux, à 100 km/h sur une quinzaine de kilomètres et à 40 km/h sur 4 kilomètres. Cette situation a pour origine des mouvements de la plateforme qui supporte la voie. Les ralentissements entrainent un allongement des temps de parcours estimé entre 10 et 25 minutes. Pour tenir compte de ces contraintes, le plan de transport a du être entièrement retravaillé.
"Nouvelle grille horaire et allongement des temps de parcours"
Cette ligne est en voie unique, le nombre de trains en circulation quotidienne est réduit de 7 TER (sur 28 circulations). Les équipes SNCF Mobilités Nouvelle Aquitaine ont construit une grille horaire nouvelle optimisant le nombre de trains circulant sur le parcours Poitiers-Limoges et permettant d'assurer les correspondances TGV, de et vers Paris en gare de Poitiers et à Limoges pour les Intercités. Un aller retour quotidien par bus vient en complément sur le parcours Limoges - Le Dorat. Toutes les infos sont a retrouver sur les différents supports de la SNCF.