Un guide pour se sortir des pièges du logement !
Publié : 22 août 2017 à 8h00 par Denis Surfys
L'Agence Nationale d´Information sur le Logement (ADIL) a sorti, à l'occasion de l'été et des mouvements locatifs entrainés par la période, un guide d'aide destinés aux étudiants.
Afin des les aider à mieux choisir leur logement, les guides détail les pièges parfois tendus par les bailleurs.
Derrière les risques les plus courants, se cachent souvent des idées reçues, nous glisse Patrick Sapin, le directeur de l’ADIL 87 : « Les jeunes pensent qu’il existe un délai de rétractation de 7 jours après signature du bail, mais c’est faux ! »
Certains piège parfois tendus par les bailleurs sont plus techniques à détecter. Il est par exemple indispensable de demander un bilan énergétique sérieux et de consulter le diagnostic de performance énergétique, afin d’éviter de se retrouver avec une facture de chauffage ou d’électricité exorbitante (appartement mal isolé, chauffage électrique..)
"Etre précis à l'entrée, c'est une assurance pour le locataire"
Il est également « indispensable d’être extrêmement attentif » durant l’état des lieux. Certains défauts parfois dissimulés ou peu en vue, sont mis au jour au moment de la sortie, et donc indûment facturées. Le guide est disponible gratuitement sur le site de l'ADIL 97, par ailleurs les locaux sont ouverts pour toutes consultations du lundi au vendredi de 9h à 17h30 au 28 avenue de la Libération, à Limoges. Interview Patrick Sapin, directeur de l'ADIL 87 :