Un repas de fêtes pour les SDF de Limoges préparé par des élèves de terminale
Publié : 9 janvier 2018 à 16h06 par Denis Surfys
Ce mardi 9 décembre 2018, les élèves de terminale du lycée professionnel Polaris-Formation ont organisés un repas de fêtes solidaire pour les gens de la rue dans les locaux de jour des Restos du Coeur, rue du Chinchauvaud à Limoges. L’objectif était des faire oublier, quelques heures, le quotidien de la rue, à des personnes démunies dans une ambiance conviviale.
Dans le cadre de leur formation en bac Professionnel Service de Proximité et Vie Locale (SPVL), les jeunes se sont mobilisés pour organiser cette manifestation qui a permis aux gens de la rue de rompre leur quotidien et de vivre, à leur tour, un moment ou, loin du stress de la rue. Objectif atteint : les bénéficiaires ont pu apprécier cet instant de fêtes.
"Le plus dur a été de trouver des partenaires"
Le plus dur pour ces élèves a été de trouver des restaurants et des partenaires qui acceptent de financer cette opération. Après plusieurs refus ils n’ont pas baissés les bras et finalement une grande enseigne leur a proposée 90 plateaux repas. Le but était avant tout de « valoriser » ces personnes démunies en les servant « comme au restaurant ». Le choix de l’accueil de jour des Restos du Coeur a été une évidence. Le repas a été ponctué par des animations. A l’accueil de Jour des Restos du Coeur de Limoges, les bénévoles des Restos du Coeur accueillent le matin, du lundi au samedi, entre 90 et 100 personnes. Un accueil de jour est un local sécurisant et convivial permettant se se poser en toute quiétude. on y propose des services permettant de couvrir des besoins primaires tels que des petits déjeuners copieux ou l’accès à l’hygiène (sanitaires, douches …) mais également des activités d’aide à la personne centrées sur l’écoute, l’orientation et l’accompagnement : aide juridique, ateliers de français, des activités culturelles ou encore des permanences des partenaires médicaux. Interview de Victor Bourdin (un élève de terminale) :