Une nouvelle station d'épuration pour le village de Conore à Peyrilhac
Publié : 21 décembre 2017 à 4h33 par Denis Surfys
Mercredi 20 décembre 2017, Gérard Vandenbroucke et Claude Brunaud (président et vice-président en charge de l'assainissement de Limoges Métropole), en présence de Claude Compain (maire de Peyrilhac) ont inauguré la nouvelle station d'épuration du village de Conore à Peyrilhac. La solution choisie est à la fois écologique, économique et totalement adaptée.
La nouvelle station d'épuration se situe au niveau de la sortie du village de Conore à Peyrilhac, en direction de Bellac. Elle est en fonctionnement depuis l'été 2017. Autrefois acheminées dans le milieu naturel, les eaux traitées par la nouvelle station sont aujourd'hui acheminées vers le ruisseau de la Glayeule.
La solution choisie "sur filtres plantés de roseaux" est à la fois écologique, économique et totalement adaptée aux besoins d'une collectivité en zone rurale. La nouvelle station permet de traiter les eaux usées de 140 équivalents Habitants à moyen terme et évolutive à 190 Equivalents Habitants à long terme (Equivalents Habitants (EH) correspond à la pollution rejetée par une personne pendant une journée).
En parallèle aux travaux de créations d'une nouvelle station d'épuration le réseau d'assainissement a été totalement réhabilité. La Communauté d'Agglomération Limoges Métropole s'est engagée dans l'amélioration du taux de collecte des eaux usées de certains secteurs du bourg, pour le confort des habitants et la protection des milieux aquatiques de son territoire.
Le montant global de ces deux opérations s'est établit à 644 578€ (fiancé à hauteur de 35% par la communauté d'agglomération , à 40% par l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne et de 25% par le Conseil Départemental). Au cours de ce chantier plus de 210 heures ont été réalisées par un public en insertion professionnelle.
(Crédit photo : Limoges Métropole)