Routes : circulation délicate dans le nord de la Haute-Vienne
9 janvier 2024 à 5h11 par Denis Surfys
Lundi soir, la situation a été délicate sur l'autoroute A20 dans le nord de la Haute-Vienne entre Razès et Bessines-sur-Gartempe.
Dans la Haute-Vienne :
Lundi 8 janvier 2024, aux alentours de 18h15, une brève averse de neige a créé une fine couche de glace entre les échangeurs 24 et 25 (Razès et Bessines), provoquant des collisions entre plusieurs véhicules. Initialement, cinq voitures se sont heurtées ou ont bloqué la chaussée dans le sens nord-sud, suivi de deux autres dans le sens province-Paris. À 21 heures, les embouteillages atteignaient environ 10 km en direction du sud-nord et 8 km en sens inverse.
En parallèle, de nombreux automobilistes cherchant à éviter les bouchons ont emprunté la RD 220 à proximité, se retrouvant confrontés à des difficultés entre Chanteloube et Charensanne. Un autocar et un camion ont bloqué la chaussée en raison du verglas. La situation a été résolue progressivement vers 22 heures grâce à l'intervention de dépanneuses et de saleuses.
Fort heureusement, aucun blessé grave n'est à déplorer dans ces incidents et accidents.
Dans la Creuse :
Lundi 8 janvier 2024, aux alentours de 18h30 un important accident s’est produit sur la RN 145 dans le secteur de Noth, dans le sens Montluçon - La Souterraine. En début de soirée, les conditions météo ont rendu la route glissante. Dans un premier temps, 3 véhicules ont été accidentés. La DIR Centre-Ouest est venue sécuriser la zone. Un sur-accident s’est alors produit, car une voiture est venue percuter le camion de la Dirco. Deux autres véhicules se sont ajoutés à l’accident. Dans les différents chocs, 4 personnes ont été légèrement blessées.