Rugby : Brive doit "rester humble" avant d'affronter Valence-Romans
Publié : 3 avril 2025 à 14h09 par Hugo Kucharski
Ce vendredi 4 avril 2025, le CA Brive, 2e du championnat, doit accueillir Valence-Romans, 10e, à l'occasion de la 25e journée de Pro D2. Une équipe qui avait posé des problèmes à l'aller, et que Brive ne doit pas prendre à la légère.
/medias/SCs5MEZBVo/image/Une_Flash_FM__75_1743680619655.jpg)
"Il faut toujours être humble dans ses ambitions". C'est le mot d'ordre de Saïd Hirèche, ce jeudi 3 avril 2025, avant la réception de Valence-Romans par le CA Brive, le lendemain, en Pro D2 : humilité. Le CAB, 2e au classement de la Pro D2 à 6 journées de la fin de la phase régulière, sort d'une victoire face à Montauban, autre équipe du top 5, le 28 mars (17-21). De quoi redonner confiance au moment de recevoir Valence-Romans, actuel 10e, ce vendredi 4 avril.
Valence-Romans, une équipe "opportuniste et bien organisée"
Cependant, les Drômois ont aussi fait le plein de confiance lors du dernier match. Pendant que le CA Brive livrait un combat acharné avec Montauban, Valence-Romans était en balade, à domicile, face à Provence Rugby, alors 2e de Pro D2. "Ils sont en confiance", concède Saïd Hirèche, l'entraîneur de la défense du CA Brive. "Ils ont mis plus de 60 points à Aix-en-Provence (victoire 63-7, le 28/03/25). Ils font de très bons matchs, côté offensif ils sont efficaces, mais aussi très opportunistes et plutôt bien organisés. A nous d'être bien en place pour répondre à ces attaques", lance l'ancien capitaine du CAB.
Face à Valence-Romans, pas d'erreurs possible donc pour le CA Brive. "Ils s'en nourrissent, avec une très grosse pression de leur part. C'est comme ça qu'ils récupèrent des ballons, vont scorer, et ils ont à mon avis un état d'esprit qui fait qu'ils donnent tout sur le terrain, se régalent, et jouent sans complexes", avertir Saïd Hirèche.
Gare à "l'excès de confiance" côté CA Brive
Pas question, donc, de prendre cet adversaire de haut. "Si tu prends une équipe de haut, tu peux prendre des claques", assure le coach de la défense briviste. C'est ce qui était arrivé, lors du déplacement le 1er novembre 2024, à Valence (défaite 42-19 pour le CAB). "On ne peut pas se le permettre, et on ne se le permet pas. On n'est pas dans cet état d'esprit", poursuit-il.
"Ce match serait piège si on les prend de haut, qu'on ne les respecte pas. Ce n'est pas du tout le cas. Il ne faut pas arriver avec un excès de confiance, et toujours être humble dans ses ambitions" Saïd Hirèche, coach de la défense du CA Brive, avant d'affronter Valence-Romans.
La défaite à domicile contre Nevers, le 17 janvier 2025 (22-23), ainsi que la rencontre difficile contre le Stade Niçois (29-10, le 2 février 2025) ont servi de leçon au CAB. "On est prévenus", annonce Saïd Hirèche. "On sait qui si on ne fait pas bien les choses basiques, on n'arrivera pas à jouer comme on veut", conclut le coach de la défense briviste.
Le coup d'envoi de cette rencontre est prévu ce vendredi 4 avril 2025, à 19 heures 30 au Stadium de Brive la Gaillarde. Avec en ligne de mire une nouvelle victoire pour le CAB, dans l'optique de se rapprocher encore un peu plus des demi-finales de Pro D2...